(2) Les commerces de proximité et l'artisanat

Un rapport du Conseil économique et social de 2004 69 ( * ) relevait que « c'est dans les communes rurales que les derniers commerces de proximité ont disparu au cours des vingt dernières années ». Cette évolution résultait de l'exode rural français qui a conduit de nombreuses zones de l'espace rural à connaître, à des degrés divers, une régression démographique.

Le constat du renouveau démographique de l'espace rural se traduit, à l'inverse, par une revitalisation du commerce de proximité . La présence de nouveaux consommateurs favorise en effet l'installation de commerces, notamment alimentaires, et d'activités artisanales situés à proximité du lieu de résidence de ces consommateurs.

Le dynamisme du commerce de proximité est particulièrement marqué dans les zones rurales où la dynamique de repeuplement a été la plus forte , c'est-à-dire dans les zones périurbaines. Une étude du CREDOC 70 ( * ) indique que « le commerce rural témoigne depuis le début des années 1990 d'une croissance appréciable. C'est dans les espaces ruraux situés au sein des aires urbaines -la « campagne des villes »- que le mouvement est le plus spectaculaire, avec une croissance de l'emploi commercial de 50 % » entre 1990 et 2002. Au cours de cette période, la croissance de l'emploi commercial a notamment été plus forte dans les aires périurbaines que dans les aires urbaines qu'elles entourent, comme l'indique la carte ci-après.

Croissance comparée de l'emploi commercial
entre pôles urbains et couronnes périurbaines

Source : Commerce : la périphérie rafle la mise... mais les villes-centres et le rural se portent bien, op. cit.

Dans les territoires ruraux en général, l'emploi salarié lié au commerce a augmenté, entre 1990 et 2002, 40 % plus rapidement que la démographie. La dynamique démographique de l'espace rural est donc facteur d'un renouveau plus marqué des commerces de proximité. L'étude du CREDOC conclut que « le commerce semble, en quelque sorte, surréagir aux évolutions démographiques et quelquefois les anticiper ».

Enfin, si, dans l'espace rural plus éloigné des villes, la croissance , entre 1990 et 2002, des commerces de proximité a été moindre, à hauteur de 28 %, elle reste supérieure au taux constaté sur l'ensemble du territoire .

L'artisanat joue également un rôle économique particulier en zone rurale. Sur ses 850.000 établissements situés en France métropolitaine, un tiers sont en effet installés dans des communes de moins de 2.000 habitants , selon le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat. Ainsi, les zones rurales comptent 17 entreprises artisanales pour 1.000 habitants, contre 13 pour 1.000 en zone urbaine. En termes d'emplois, l'activité artisanale occupe une place majeure puisque, d'une part, elle rassemble plus de 2,4 millions d'actifs et que, d'autre part, les effectifs salariés du secteur artisanal sont en augmentation constante : + 7 % entre 1997 et 2004.

Le secteur de l'artisanat, comme celui du commerce de proximité, bénéficient du renouveau démographique de l'espace rural .

* 69 Aménagement du territoire et établissements de santé, Conseil économique et social, 26 mai 2004, M. Michel Picard.

* 70 Commerce : la périphérie rafle la mise ... mais les villes-centres et le rural se portent bien, Philippe Moati, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, Consommation et mode de vie, n° 185, juillet 2005.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page