II. LES CONTOURS ET LE CONTENU DU PROJET : UNE INSTITUTION DE MÉDIATION CULTURELLE AU SERVICE DE L'HISTOIRE

A. LES QUATRE GRANDES MISSIONS DE LA FUTURE INSTITUTION

Dans son rapport d'avril 2010 27 ( * ) , M. Jean-François Hebert a défini quatre grandes missions pour la future institution de médiation culturelle que sera la Maison de l'Histoire de France.

1. Un musée accessible à tous les publics

Selon M. Jean-François Hebert, la Maison de l'Histoire de France devra être chargée de mener une politique ambitieuse d'expositions permanente et temporaires, en développant une culture matérielle de l'histoire . Dans cette logique, aussi bien sa galerie chronologique que ses expositions temporaires devront privilégier le contact du visiteur avec les traces matérielles illustrant l'histoire , telles que des objets, des images, des enregistrements audiovisuels, etc. À cet égard, le ministre de la culture et de la communication a souhaité que la Maison de l'Histoire de France constitue un laboratoire d'expérimentation en matière de muséographie , afin de se situer à la pointe des musées d'histoire et de société dans le domaine du multimédia et de l' interactivité .

La future institution ayant vocation à s'adresser à tous les publics, c'est-à-dire aussi bien aux Français qu'aux visiteurs étrangers, aux publics avertis et férus d'histoire comme aux personnes désireuses de satisfaire leur curiosité en histoire, aux publics scolaires comme aux étudiants et chercheurs, M. Jean-François Hebert envisage de la faire reposer sur trois piliers : une « galerie de l'Histoire de France », des « expositions temporaires » et des « lieux de débat et de travail ».

a) La galerie de l'Histoire de France

La Maison de l'Histoire de France devra s'employer à mettre en valeur une lecture critique de l'histoire . Pour ce faire, elle devra s'appuyer sur un découpage chronologique exposé dans le cadre d'une galerie de l'Histoire de France offrant au public des repères historiques articulés autour des grandes périodes de l'histoire : l'Antiquité, le Moyen-Âge, l'époque moderne, l'époque contemporaine, le temps présent.

Le rapport de M. Jean-François Hebert envisage une scénographie analogue à celle mise en oeuvre par la galerie chronologique du Deutsches Historisches Museum de Berlin : à l'intérieur de chaque séquence chronologique, des subdivisions pourront soit approfondir le récit chronologique d'un événement marquant de la période considérée (la guerre de Cent ans, la Révolution française, les deux guerres mondiales, etc.), soit évoquer de grands thèmes économiques, sociaux, politiques ou culturels (la Réforme, les Lumières, les mutations sociales au XIX e siècle, etc.).

Au final, quatre objectifs principaux seront assignés à la galerie de l'Histoire de France envisagée par M. Jean-François Hebert :

- un parcours général , articulant chronologique et thématique : la galerie devra fournir aux différents publics des repères chronologiques sur l'histoire de France et sur son interaction avec le monde extérieur au cours du temps. Une articulation intelligente entre le chronologique et le thématique devra permettre de décliner chaque séquence temporelle en plusieurs subdivisions thématiques ;

- un parcours secondaire , offrant un approfondissement : la galerie devra constituer un lieu d'approfondissement de la connaissance du visiteur en histoire. Un deuxième niveau de lecture devra permettre au visiteur, disposé à s'arrêter sur une période, de rechercher des informations plus précises en s'appuyant notamment sur les technologies multimédias et sur l'interactivité. Ce parcours secondaire, voisinant avec le parcours général, pourra être l'occasion de présenter des éléments d'information sur l'histoire de pays et régions étrangers liés à la France par l'histoire, tels que l'Orient à l'époque des Croisades ou le Saint Empire romain germanique ;

- une signalétique permettant de renvoyer aux musées, monuments et lieux en rapport direct avec le sujet historique traité , et pas seulement aux seuls musées nationaux réunis au sein du socle de la Maison de l'Histoire de France. À titre d'exemple, les salles consacrées au Premier Empire inviteront ainsi le visiteur à se rendre à la Malmaison et à Fontainebleau, aux Invalides, à Brienne, à Ajaccio et à l'île d'Aix ;

- un lieu de débat : au sein du parcours général de la galerie chronologique, une place spécifique sera consentie au débat contradictoire afin d'exposer au visiteur la multiplicité des présentations historiographiques qui ont été développées autour d'un socle d'éléments factuels. Afin d'illustrer la mise en oeuvre de cet objectif, le rapport de M. Jean-François Hebert évoque la possibilité, à côté du paysage idéalisé de la tenture des « Nouvelles Indes », tapisseries qui montrent la vie des indigènes sous un jour idyllique, d'exposer les fers d'un esclave du XVIII e siècle et de renvoyer au musée des Ducs de Bretagne de Nantes et au musée d'Aquitaine de Bordeaux. Tout au long du parcours, des espaces devraient être aménagés pour présenter l'évolution de la recherche sur un période ou un sujet et sur les différentes écoles historiques et leurs principaux historiens .

b) Les expositions temporaires

La Maison de l'Histoire de France devra également organiser des expositions temporaires de formats variés, le cas échéant coproduites avec les musées d'histoire en région. Il lui appartiendra, en outre, de s'imposer comme une étape incontournable des grandes expositions-événements conduites en partenariat par les grandes institutions muséales européennes .

Pourront être organisées aussi bien une grande exposition annuelle pouvant s'étendre sur plus de 1 000 m², que quelques expositions thématiques limitées à 100 ou 200 m².

c) Des lieux de débat et de travail

Une place toute particulière sera accordée aux publics scolaires. Dans cet esprit, la programmation de la Maison de l'Histoire de France aura vocation à s'intégrer harmonieusement avec les programmes scolaires, des ressources pédagogiques seront mises à la disposition des enseignants notamment via Internet, des médiateurs seront formés afin d'assister le corps enseignant dans la visite du parcours général de la galerie, etc.

Une politique active sera également conduite en direction de l'enseignement supérieur, en accueillant en particulier des travaux dirigés, des formations à la recherche et des modules d'initiation à la critique de toutes les sources historiques. Un auditorium et des salles de projection devraient également permettre d'organiser des séminaires et des colloques afin de vulgariser les grands débats historiques.


* 27 HEBERT, Jean-François, Éléments de décision pour la Maison de l'Histoire de France , rapport remis au ministre de la culture et de la communication, avril 2010.

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