Allez au contenu, Allez à la navigation



La défense antimissile balistique : bouclier militaire ou défi stratégique ?

6 juillet 2011 : La défense antimissile balistique : bouclier militaire ou défi stratégique ? ( rapport d'information )
2. La diffusion de la peur de la menace balistique

La peur de la menace balistique fait sans doute vibrer des cordes particulières de l'âme américaine, dans un pays qui a vécu pendant longtemps sous la menace d'un hiver nucléaire et qui considérait, avant les attentats du 11 septembre 2001, le territoire national comme un sanctuaire inviolable16(*). Mais ce qui vaut aux Etats-Unis vaut ailleurs et on peut admettre aisément que des images d'essais balistiques, assorties de déclarations martiales de dictateurs inamicaux, aient de quoi inquiéter les opinions publiques des pays à qui ces déclarations s'adressent.

Il n'est donc pas surprenant que la DAMB ait connu un développement fulgurant et précoce en Israël, qui a expérimenté en vrai grandeur une attaque balistique par l'Irak en 1991 et qui se sent, à juste titre, menacé par l'Iran.

De même au Japon, menacé par la Corée du Nord17(*) qui a fait des essais balistiques dans son espace atmosphérique et dans les pays de l'Europe de l'est, en Allemagne en particulier, en raison du souvenir prégnant de la menace balistique soviétique.

Enfin, ne soyons pas surpris que les opinions publiques britanniques et françaises soient les moins sensibles à ce type de menace du fait de la présence dans ces deux pays d'arsenaux nucléaires sensés leur garantir l'ultime protection.

La prise en compte de l'aspect « politique intérieure » de la DAMB, même s'il ne nous est pas familier, est donc un élément que l'on ne peut ignorer pour la compréhension du sujet.


* 16 Il existe même des associations à but non lucratif destinées à promouvoir la Missile Defense telles que la MDAA - Missile Defense Advocacy Alliance dont le but est de : « mobiliser l'opinion afin d'encourager les essais, le développement et le déploiement de la défense antimissile balistique ». https://missiledefense.wordpress.com/category/mdaa/mda/

* 17 Voir « défense anti-missile au Japon, en Corée du Sud et en Inde » étude de Valérie Niquet et Bruno Gruselle pour la Fondation pour la Recherche Stratégique n° 01/2011 (recherches et documents).