B. LES RESSORTS FONDAMENTAUX DE LA RÉUSSITE ITALIENNE : UNE ORGANISATION MOINS GÉOMÉTRIQUE QUE DANS D'AUTRES PAYS MAIS PLUS DE CRÉATIVITE

Comme le signalent les conseillers du commerce extérieurs aux entrepreneurs français souhaitant s'implanter en Italie : « nous avons, en France, souvent une meilleure capacité à prévoir, à programmer l'avenir et donc à nous organiser. Notre expérience des finances ou de la logistique de toute la chaîne est vraisemblablement plus importante. Mais, les italiens, eux, sont souvent d'excellents entrepreneurs, d'excellents commerciaux et des industriels très créatifs et réactifs ». Sur le terrain, la mission a constaté la place centrale qu'occupent les ingénieurs de production dans les entreprises à succès ; ces ingénieurs sont en proximité très étroite avec les commerciaux et restent en permanence à l'écoute des besoins des clients.

Par ailleurs, on a parfois tendance à réduire le design à l'aspect extérieur des objets fabriqués et à son seul apport esthétique. Bien au contraire, comme l'ont souligné les entrepreneurs entendus par la mission sénatoriale, « le design est le moteur » de la conception et de l'innovation : le designer ne dessine pas seulement des objets, il imagine de nouvelles façons de vivre et le processus de production se structure autour de cette orientation.

Selon les trop rares travaux conduits sur ce sujet, le « design thinking », né dans la Silicon Valley, se caractérise par de nouvelles méthodes de résolution de problèmes complexes et par une approche centrée sur l'utilisateur (« Design by the people for the people »). Cette approche implique également la transversalité des métiers et des acteurs de l'innovation: ingénieurs, architectes, managers, sociologues, designers,... tout autant que la transversalité des cultures. En valorisant non seulement les aspects fonctionnels mais également affectifs, le design oriente la production vers un rééquilibrage entre désirabilité, faisabilité technique, durabilité et rentabilité.

Page mise à jour le

Partager cette page