III. CONCLUSION DE LA MATINÉE

Françoise NYSSEN,
Ministre de la culture

Madame la présidente, mesdames et messieurs les sénatrices et sénateurs, mesdames et messieurs,

Je regrette évidemment de ne pas pouvoir être parmi vous, et je remercie chaleureusement Catherine Morin-Desailly pour son invitation que j'aurais aimé honorer.

Je pars aujourd'hui pour le festival d'Avignon pour une série de rencontres avec les professionnels, mais je tenais malgré tout à pouvoir vous dire quelques mots.

Madame la présidente, vous avez choisi les mots justes puisque c'est effectivement de réenchantement qu'il est question pour notre audiovisuel public.

Il a une histoire forte, il a de grands atouts, mais il doit aujourd'hui relever un certain nombre de défis, pour continuer à assurer ses missions, réaffirmer sa différence et s'adresser à tous les publics.

C'est tout le sens de la stratégie de transformation que j'ai présentée le 4 juin dernier.

En écho à Avignon, je voudrais aujourd'hui rappeler trois d'entre elles, qui sont au coeur de notre ambition de réenchantement : la culture, la proximité, l'éducation.

La programmation culturelle est un axe de différenciation essentielle par rapport aux médias privés. Nous en avons l'exemple à Avignon, justement, où les chaînes et les radios du service public sont fortement présentes pour des captations de spectacles, des émissions culturelles, des reportages, des débats. Cette offre culturelle peut encore être développée et gagner en visibilité, elle reste trop dispersée. J'ai donc demandé aux sociétés de renforcer la place des programmes culturels sur leurs antennes et de coopérer pour regrouper leurs offres sur un média numérique commun, actif sur les réseaux sociaux.

Autre mission de service public essentielle : la proximité. L'audiovisuel public doit donner davantage la parole aux territoires que vous, sénatrices et sénateurs, représentez : l'attachement des Français pour l'information et la vie locale n'est plus à prouver. France 3 augmentera donc ses heures quotidiennes de programmes locaux sur ses antennes et coopérera avec France Bleu pour proposer des médias globaux de proximité, sur chaque territoire, avec des émissions communes entre radio et télévision. Des expérimentations seront lancées à la rentrée dans trois régions: en Bretagne, en Ile-de-France, et en Provence-Alpes Côte d'Azur.

Un mot d'éducation, pour terminer. J'ai demandé aux sociétés de lancer une offre commune, sur le modèle de la BBC qui est une source d'inspiration sur ce plan. Il s'agit de développer les contenus liés aux programmes scolaires, et l'offre de culture générale. Il s'agit aussi de développer l'éducation aux médias et à l'information, qui est notre première arme contre les fausses nouvelles. J'en ai fait une priorité. J'ai doublé le budget qu'y consacre mon ministère dès cette année, pour soutenir les journalistes et les associations qui mènent des actions d'éducation. Des appels à projets seront lancés cet été et des actions engagées dès la rentrée 2018, des jeunes en service civique seront déployés dans les bibliothèques pour soutenir l'action d'éducation à l'information.

L'audiovisuel public a évidemment son rôle à jouer. À ma demande, les six sociétés ont ainsi coopéré pour lancer la plateforme de décryptage « vrai ou fake » il y a quelques semaines sur le site de franceinfo : c'est un très beau succès collectif, il faut continuer.

Je sais combien vous êtes engagés sur toutes ces questions. Et je sais pouvoir compter sur le Sénat et sur la qualité de vos travaux pour nourrir encore notre ambition de transformation.

Je vous laisse donc sans plus attendre prolonger vos débats.

Encore merci pour l'organisation de ce colloque et merci pour votre engagement sur cet enjeu essentiel.

Je vous souhaite une très bonne continuation.

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