ANNEXE 4 : LES BESOINS DES ENTREPRISES EN RÉSEAUX DE COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES : L'EXEMPLE DE LA HAUTE-SAVOIE

Établissement public composé des communes et du Département de la Haute-Savoie, et présidé par M. Jean-Paul Amoudry, ancien Sénateur, Conseiller départemental de Haute-Savoie, le SYANE (Syndicat des Énergies et de l`Aménagement Numérique de la Haute-Savoie) est la structure de mutualisation en charge de l'aménagement numérique du territoire .

À ce titre, il mène les actions suivantes :

• Porteur du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique, qui comprend les infrastructures (réseaux fixes et réseaux mobiles) et les usages et services numériques.

• Déploiements des réseaux en fibre optique, à destination du secteur professionnel (offres dites « FTTO » à destination des entreprises, sites publics, sites touristiques...) et des particuliers (offres à destination du grand public ou des petites et moyennes entreprises, dites « FTTH »).

• Depuis 2015, le SYANE recense les besoins du territoire relatifs à la téléphonie mobile. Le Syndicat a géré les appels à projets impliquant les collectivités (appels à projet centres-bourgs et 800 sites stratégiques), et est maintenant membre de l'équipe projet départementale en charge du suivi de l'accord NewDeal Mobile. Intégré à la gouvernance de cette équipe, le SYANE en assure aussi la partie opérationnelle, notamment le recensement et l'analyse des problématiques rencontrées sur les territoires relatives à la couverture mobile, et l'identification des zones prioritaires à couvrir.

• Depuis 2016, le SYANE mène des actions visant à développer l'usage des outils et services numériques par les territoires, dans une logique d'identification des éventuelles mutualisations possibles dans ce domaine.

Instruit par cette expérience sur la Haute-Savoie, le SYANE est en mesure d'établir les quelques constats suivants s'agissant des besoins du monde économique haut-savoyard :

• Pour les réseaux de fibre optique, le besoin a initialement été clairement exprimé par le monde économique, pour des raisons de compétitivité dans un contexte d'informatisation des processus métiers à tous les niveaux, d'utilisation de services « cloud » professionnels, mais aussi en comparaison avec la Suisse voisine qui était déjà largement en cours de fibrage.

Dans un premier temps, l'urgence du SYANE a été d'apporter la fibre optique FTTO vers les grandes et moyennes entreprises situées principalement en zones d'activité éloignées des centres urbains. Ces entreprises sont aujourd'hui bien couvertes par le réseau du SYANE. La dynamique commerciale du RIP SYANE sur la partie entreprise est particulièrement bonne, et a même tendance à s'accélérer.

Mais le Syndicat constate que la demande en services très haut-débit ne faiblit pas pour autant, au contraire. En effet, ce sont maintenant les moyennes et petites entreprises, représentant la plus grande partie de l'activité économique, qui sont en demande. Ces entreprises n'ont pas la capacité financière pour souscrire à des abonnement FTTO trop couteux pour elles, et sont en demande de plus de débit à des prix qui leur soient abordables. L'enjeu maintenant est donc de déployer les réseaux capillaires en fibre optique (les réseaux FTTH).

• Du point de vue des réseaux mobiles, le SYANE constate aussi une forte demande, tirée pour l'instant principalement par les besoins grands publics, et dans une moindre mesure par les besoins professionnels en mouvement, et par les besoins spécifiques liés au tourisme. Il est intéressant de remarquer que dans les recensements réalisés par le SYANE, le besoin exprimé par les utilisateurs professionnels sont principalement liés à la couverture des axes de transport (axes routiers principaux, lignes ferroviaires). En proportion, relativement peu de besoins sont remontés pour une meilleure couverture des établissements d'entreprises.

Dans leurs bâtiments, les entreprises accueillent de nombreux visiteurs (clients, fournisseurs, partenaires), qui ont chacun un fort besoin de communication mobile. Bien couvrir les entreprises en réseau mobile s'apparenterait donc à viser une couverture mobile de très bon niveau pour tous les opérateurs, et pour toutes les entreprises. Ceci représente un défi technique et financier important pour les opérateurs, d'autant plus que les nouveaux bâtiments, de mieux en mieux isolés thermiquement s'avèrent aussi de plus en plus étanches aux ondes. Les opérateurs ont bien conscience de ces difficultés et déploient depuis peu de nouvelles techniques permettant à leurs abonnés d'utiliser leurs services mobiles à l'intérieur des bâtiments sans pour autant qu'il soit nécessaire d'investir lourdement dans l'ajout de nouveaux pylônes de téléphonie à proximité :

Les opérateurs proposent les techniques de « Femtocell », qui consistent à installer, à l'intérieur du bâtiment, un mini relais GSM connecté au reste du monde par « la ligne » internet du site (ADSL ou fibre). Le plus souvent, l'opérateur qui fournit de la connexion internet du bâtiment installe sa Femtocell. De fait, cette dernière diffuse alors la seule couverture de l'opérateur. Il s'agit d'une solution dite « mono-opérateur » puisque l'amélioration de couverture à l'intérieur du bâtiment ne concerne qu'un seul opérateur. Les visiteurs abonnés à d'autres opérateurs ne peuvent pas en bénéficier. La solution Femtoceel ne répond donc pas complètement aux besoins des entreprises.

Les opérateurs, ainsi que le Gouvernement, ont très récemment décidé de généraliser une solution complémentaire, beaucoup plus efficace, appelée « Voice Over Wifi » ou « Voix sur WIFI » ou « WOWIFI ». La Voix sur Wi-Fi permet de passer des appels en se connectant en Wi-Fi, là où la couverture mobile ne le permet pas toujours. Cette solution consiste donc à utiliser le réseau WIFI existant à l'intérieur des bâtiments pour y faire passer les appels mobiles au lieu d'utiliser le réseau radio GSM extérieur. Cette utilisation du WIFI est alors totalement transparente pour l'utilisateur, et facilement utilisable du fait que la très grande majorité d'entreprises disposent déjà d'un réseau WIFI interne. En outre, tous les opérateurs peuvent alors utiliser cette solution, indépendamment du fournisseur de l'accès internet. Il s'agit donc d'une solution multi-oérateurs. En janvier 2018, l'Arcep et le Gouvernement annonçaient des engagements des opérateurs pour accélérer la couverture mobile des territoires, notamment à l'intérieur des bâtiments, et en particulier la quasi obligation pour l'ensemble des opérateurs de proposer à leurs abonnés la possibilité d'utiliser la Voix sur Wifi (qui nécessite toutefois un smartphone récent).

Reste que ces solutions techniques, Femtoceel et Voix sur WIFI, s'appuient toutes deux sur la connexion filaire d'accès à internet du bâtiment pour faire passer les appels et données des abonnés mobiles. Une bonne connexion filaire, avec des débits suffisants, devient donc une condition nécessaire à l'amélioration de la couverture mobile dans les bâtiments d'entreprises. Il est maintenant évident que réseaux de fibre optique et réseaux mobiles deviennent de plus en plus complémentaires : le réseau général qui raccorde les logements (FTTH) et entreprises (FTTH/FTTO) devenant progressivement le réseau « collecteur » principal des débits et appels générés par de plus en plus d'appareils mobiles.

Finalement, la mauvaise qualité des services mobiles en mouvement semble être le sujet qui, dans un avenir proche, risque de devenir le plus contraignant et complexe à régler. Les difficultés rencontrées concernent principalement les multiples coupures de communications que tout un chacun observe sur les routes départementales, nationales, autoroutes ou liaisons ferroviaires. À notre sens, ce sujet de l'amélioration de la qualité des réseaux mobiles pour un usage « en mouvement » devient une préoccupation principale des milieux économiques.

Sur ces constats, les recommandations du SYANE relatives aux déploiements des réseaux de communications électroniques, socle de la transition numérique sont :

Poursuivre et renforcer l'effort d'amélioration des réseaux filaires très haut-débit capillaires. Ce sujet concentre le plus gros des expressions de besoins des entreprises recensées par le SYANE, en terme de débits et de tarifs, et constituent de plus en plus un prérequis permettant l'amélioration des services mobiles à l'intérieur des bâtiments.

Renforcer, voire imposer, un certain niveau de qualité de communications et d'accès à internet dans le cadre d'un usage en mouvement des services mobiles. Il s'agit ici d'améliorer la couverture des axes de transport, dont le niveau de qualité devrait alors être évalué dans des conditions d'appels en mouvement et d'utilisation en mouvement des services de données.

Source : Syndicat des Énergies et de l`Aménagement Numérique de la Haute-Savoie (SYANE)

Page mise à jour le

Partager cette page