ANNEXE 4  - PÔLE EMPLOI AU SERVICE DES ENTREPRISES

SOURCE : PÔLE EMPLOI, À PARTIR D'EXTRAITS DE LA CONTRIBUTION DU 11 JUIN 2020, SUITE À L'AUDITION DE SES REPRÉSENTANTS LE 8 JUIN

I. La direction des services aux entreprises, un changement de paradigme datant de 2012

1. Une direction dédiée aux services aux entreprises

Pôle emploi a créé une direction des services aux entreprises au sein de la direction générale au second semestre 2012 afin d'impulser, dans le cadre de ses orientations stratégiques, la mise en place d'une nouvelle offre de services.

Au sein de cette direction, un service est dédié à la relation avec les entreprises qui, au regard de leur propre organisation, ont besoin d'avoir un interlocuteur au niveau national . Ces échanges au niveau national ont pour objectif d'impulser et de fluidifier une collaboration au niveau local. Actuellement, ce sont un peu plus de 110 acteurs (entreprises, grands employeurs publics, intérim, fédérations et organisations professionnelles d'employeurs) avec lesquels la direction des services aux entreprises est en lien.

Concrètement , cette collaboration active a permis au cours des douze derniers mois la mise en oeuvre concrète de coopérations en matière de communication ou d'événements (promotion des métiers et  secteurs), de recrutement (opérations de recrutement coordonnées sur tout le territoire),  d'agrégation/transfert des offres (mise en place de services automatiques de partage et de diffusion d'offres)  et/ou d'un plan d'action ou d'une convention.

Depuis la création du service en 2012, la satisfaction des entreprises a augmenté de 16 points, passant de 61,3 % d'entreprises satisfaites à 74,4 %. Par ailleurs, le dernier baromètre « entreprises » réalisé en février 2020 par BVA auprès d'un échantillon représentatif de 4 241 entreprises, a établi que 84 % d'entre elles ont une bonne image de la qualité des services proposés par Pôle emploi .

2. Des relations privilégiées avec les instances représentatives des entreprises

Les relations entre Pôle emploi et les différentes instances représentatives des entreprises (CPME, CCI France, U2P, etc.) existent aussi bien au niveau national que local.

Ainsi, au niveau central et concernant la CPME, on peut noter qu'au-delà de sa représentation au sein du conseil d'administration de Pôle emploi, une convention 62 ( * ) d'échange de données avait été conclue pour la période 2014-2019 portant sur la publication automatique de leurs offres issues de la page Facebook « LesPMErecrutent ! ».

Le MEDEF est également un acteur avec lequel des échanges réguliers ont lieu, que ce soit dans le cadre du conseil d'administration de Pôle emploi ou de réunions de travail thématiques qui ont donné lieu récemment à la création d'une application en cours de déploiement, « La Bonne Compétence Pro » 63 ( * ) , afin de permettre à des entreprises qui recherchent des compétences non disponibles, de connaître les profils de candidats qui sont en cours de formation pour les acquérir.

Pôle emploi collabore également avec les CCI et les CMA dans le cadre de « Transentreprise » 64 ( * ) , leur réseau interconsulaire et interrégional pour la transmission et la reprise d'entreprises, afin d'agréger et de valoriser leurs offres de reprise d'entreprises . Pôle emploi et CMA France ont en outre signé en janvier 2020 une convention 65 ( * ) construite autour de quatre axes : informer et promouvoir auprès des demandeurs d'emploi les métiers de l'artisanat, les opportunités d'emploi ; favoriser l'accès à l'apprentissage des jeunes demandeurs d'emploi ; développer une stratégie nationale, régionale, départementale et locale de développement de l'initiative entrepreneuriale et faciliter la reprise d'entreprise ; répondre efficacement aux besoins des entreprises qui recrutent.

3. Pôle emploi, « premier partenaire du recrutement dans les PME et TPE »

Les TPE et PME constituent une part importante des entreprises qui recrutent et représentent une très large majorité des entreprises ayant recours aux services de Pôle emploi. Sur l'année 2019, 80,4 % de celles-ci étaient des entreprises de moins de 50 salariés, dont 54, 8 % étaient des établissements de moins de 10 salariés.

Sur la période de mars 2019 à février 2020, ce sont 2 580 000 offres qui ont été confiées à Pôle emploi. 58 % de ces offres proviennent d'entreprises de moins de 50 salariés et, parmi elles, 33 % émanent d'entreprises de moins de 10 salariés.

20 % des offres ont fait l'objet d'un service d'accompagnement quelle que soit la taille de l'entreprise ; ce sont 28 % des offres confiées par des entreprises de moins de 50  salariés (dont 24 % pour les offres émanant d'entreprises de moins de 10 salariés) qui ont bénéficié de ces services d'accompagnement contre 17 % des offres confiées par les entreprises de plus de 50 salariés.

II. Les services de Pôle emploi sont « plébiscités par les entreprises qui les utilisent »

1. Pôle emploi, « premier intermédiaire dans l'appui au recrutement »

Selon la DARES (enquête OFER 2016), une entreprise sur deux diffuse des offres d'emploi et une sur trois fait appel à un intermédiaire pour l'appuyer dans ses recrutements. Parmi ces intermédiaires, Pôle emploi est sollicité par 470 000 entreprises utilisatrices , qui s'appuient sur :

- 54 000 agents et 940 agences et points-relais pour répondre aux besoins des entreprises et accompagner les demandeurs d'emploi , notamment les plus éloignés de l'emploi ;

- la capacité à mettre directement en relation un très grand nombre de candidats et d'entreprises via son réseau d'agences, mais aussi grâce à son site internet (7,4 millions d'offres en 2018) ;

- répondre aux besoins de compétences sur les territoires en mobilisant les outils de la formation.

L'offre de services pour les entreprises s'appuie sur des services digitaux et sur des conseils personnalisés délivrés par 5 500 conseillers entreprises répartis dans l'ensemble des agences.

2. Le site pole-emploi.fr offre aux entreprises une large diffusion et des services digitaux facilement mobilisables en toute autonomie

À ce jour, 646 000 espaces recruteurs 66 ( * ) créés par des entreprises existent sur pole-emploi.fr ; en moyenne, 12 000 espaces recruteurs sont créés valablement chaque mois 67 ( * ) . En moyenne chaque mois, 40 000 espaces recruteurs différents réalisent 6,8 millions de consultations de profils de candidats, portant sur 800 000 profils différents. Les adresses mail d'entreprises dont disposent Pôle emploi sont collectées par ses conseillers auprès des entreprises lors des contacts, et capitalisées dans le Répertoire Centralisé des Établissements (RCE) qui répertorie à ce jour une adresse mail actualisée pour près de 440 000 entreprises.

Selon le Baromètre entreprise 2020, 71 % des utilisateurs de Pôle emploi déclarent faire appel à l'établissement principalement pour publier et valoriser leur besoin de recrutement afin d'attirer des candidats. Toujours selon ce baromètre, la satisfaction relative à ce besoin majeur exprimé recueille 80 % de satisfaction.

En effet, la publication d'une offre d'emploi sur le site de Pôle emploi offre au recruteur une visibilité importante. En janvier 2020 par exemple, le volume mensuel de consultation des offres était de plus de 11,8 millions . Lors de sa publication d'offres, le recruteur bénéficie d'une aide à l'identification des compétences attendues ; l'analyse de plus de 4 millions d'offres d'emploi permet de lui suggérer les compétences les plus demandées sur le type de poste proposé.

La banque de profils permet à tout recruteur, disposant ou non d'un compte Pôle emploi, de rechercher et consulter les profils de candidats qui l'intéressent. Actuellement, ce sont plus de 5 millions de profils qui sont accessibles. Le recruteur peut faire une recherche sur la base d'un métier et de compétences attendues ; la liste de résultats qui lui est accessible présente, à compétences égales, les candidats qui sont plus particulièrement intéressés par le lieu de travail proposé. Ainsi, si la loi ne permet pas à Pôle emploi de tenir compte du lieu d'habitation du candidat dans les critères de recrutement sans prendre le risque d'une discrimination 68 ( * ) , la zone de recherche du candidat est prise en compte dans le système de rapprochement de Pôle emploi. À l'inverse, la géolocalisation d'une entreprise peut constituer pour les personnes en recherche d'emploi un critère, qui est rendu accessible dans La Bonne Boîte 69 ( * ) , un service disponible sur pole-emploi.fr qui permet de mentionner le métier et le lieu de travail recherché, avec la possibilité de visualiser pour une offre la localisation sur une carte.

La consultation des profils peut se faire indépendamment d'un dépôt d'offre d'emploi. Seul le contact du candidat nécessite une authentification de la part de l'entreprise afin de préserver les données personnelles des candidats.

De façon globale, fin 2018, 74,6 % des entreprises utilisant pole-emploi.fr déclaraient être prêtes à recommander le site à une autre entreprise, un collègue ou un proche qui souhaite recruter (source : Baromètre des services en ligne 2018).

3. Le bouquet de services aux entreprises est personnalisable et amené à se développer

Les 5 500 conseillers entreprises de Pôle emploi apportent des conseils personnalisés . Dans le Baromètre entreprises 2020, on peut noter dans les principaux éléments de satisfaction :

- les relations entretenues avec le conseiller (85 %) ;

- la réactivité de l'interlocuteur suite à sa sollicitation (81 %) ;

- le délai de réponse aux questions (78 %).

Plus de 4 entreprises utilisatrices interrogées sur 5 disent avoir une bonne image de la qualité des services proposés par Pôle emploi, voire une très bonne image (32 %).  Pôle emploi se distingue des autres acteurs du marché avant tout sur son écoute des besoins (58 %) . En synthèse, près de la moitié (48 %) des entreprises interrogées par BVA en 2020 déclarent que leur relation avec Pôle emploi au cours des deux derniers mois a amélioré l'image qu'elles en ont, confirmant la tendance déjà observée que la satisfaction à l'égard de Pôle emploi s'améliore avec l'utilisation de ses services.

De plus, dans le cadre de la convention tripartite 70 ( * ) signée fin 2019 avec l'État et l'Unédic, le projet stratégique de Pôle emploi jusqu'en 2022 porte l'ambition d' accélérer et de sécuriser les recrutements des entreprises, en leur permettant de trouver rapidement le bon candidat . Ces orientations visent à apporter aux entreprises des réponses plus réactives, plus simples et plus efficaces, pour réduire les délais et éviter les abandons de recrutement :

- Dès le dépôt de l'offre par l'entreprise  la mise à disposition d'un bouquet de services territorialisé, adaptés à ses besoins et faciles à mobiliser , correspondant à la situation du marché du travail dans son bassin d'emploi. Pour cela, des stratégies territoriales d'intervention vont être élaborées avec les acteurs économiques locaux (branches, OPCO) afin d'identifier et anticiper les besoins en compétences des entreprises et de définir les actions ciblées à mener, notamment en termes de prospection et de valorisation des métiers peu attractifs. Chaque entreprise pourra ainsi mobiliser efficacement le bon service pour accélérer et réussir ses recrutements.

- Un diagnostic du potentiel de recrutement pour anticiper les difficultés. Chaque entreprise bénéficiera d'une analyse de l'offre dès le dépôt de celle-ci, pour réduire son délai de recrutement. Elle sera immédiatement informée si l'offre qu'elle a déposée risque d'être difficile à pourvoir, et se verra proposer des solutions au plus vite. Pour cela, un outil s'appuyant sur l'intelligence artificielle permettra d'actualiser en temps réel l'analyse de l'offre et de proposer des solutions pour augmenter les chances de recrutement.

- Le bon candidat proposé à chaque entreprise. Afin d'accroître la pertinence des profils adressés aux entreprises, les demandeurs d'emploi seront incités à valoriser leurs expériences et leurs compétences, notamment les compétences acquises dans le cadre d'actions de formation, et les compétences transférables pour un bon accompagnement des reconversions. Des tests en ligne, mises en situation et prestations de valorisation vont continuer à être développés, ainsi que la recommandation d'anciens employeurs et la méthode de recrutement par simulation.

- « Action Recrut' » 71 ( * ) : lorsqu'une offre d'emploi n'est pas pourvue après
30 jours, Pôle emploi contacte l'entreprise et lui propose un plan d'action en s'engageant sur les délais.
Avec ce nouveau service, le conseiller propose à l'entreprise une solution adaptée :

retravailler l'offre puis proposer de nouveaux profils ayant les compétences requises ;

élargir le recrutement en mobilisant davantage des méthodes à l'efficacité éprouvée : sélection des candidats sur leurs habiletés via la méthode de recrutement par simulation, actions d'adaptation au poste pour des candidats disposant des savoir-être requis (action de formation préalable au recrutement ou préparation opérationnelle à l'emploi), immersions en entreprise ;

mettre en place des actions pour mieux faire connaître le métier ou le secteur, comme une opération # VersUnMétier 72 ( * ) .


* 62 http://www.pole-emploi.org/accueil/communiques/pole-emploi-sallie-a-linitiative.html?type=article

* 63 https://labonnecompetencepro.pole-emploi.fr/

* 64 https://www.transentreprise.com/

* 65 https://cma-france.fr/wp-content/uploads/2020/01/CP-CMA-Pole-emploi-Relu-PE-au-14012020.pdf

* 66 https://www.pole-emploi.fr/region/centre-val-de-loire/employeur/creer-votre-espace-recrutement-s.html

* 67 NB : les espaces recruteurs sont supprimés automatiquement après 24 mois sans utilisation.

* 68 Cf. article 225-1 du Code pénal et article L. 1132-1 du Code du travail. Comme pour tout motif prohibé de discrimination, le lieu de résidence peut être pris en compte dans le recrutement à titre exceptionnel, s'il constitue une exigence professionnelle essentielle et déterminante (article L.1133-1 du code du travail).

* 69 https://labonneboite.pole-emploi.fr/

* 70 https://www.unedic.org/publications/convention-tripartite-etat-unedic-pole-emploi-2019-2022#:~:text=La%20convention%20tripartite%20%C3%89tat%20%2D%20P%C3%B4le,difficult%C3%A9s%20de%20recrutement%20des%20entreprises%2C

* 71 Exemple du Grand Est : http://www.pole-emploi.org/regions/grand-est/actualites/2020/action-recrut--agir-rapidement-sur-les-difficultes-de-recrutement.html?type=article

* 72 Exemple en Normandie : https://www.pole-emploi.fr/region/normandie/candidat/vers-un-metier.html

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