Allez au contenu, Allez à la navigation

Mutualiser, renouveler et légitimer pour affûter l'esprit d'équipe des fédérations sportives

8 septembre 2020 : Mutualiser, renouveler et légitimer pour affûter l'esprit d'équipe des fédérations sportives ( rapport d'information )

LISTE DES PERSONNES ENTENDUES

Mercredi 3 juin 2020

- Centre de droit et d'économie du sport de Limoges : MM. Jean-Pierre KARAQUILLO, fondateur, et Franck LAGARDE, avocat associé.

- Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche : MM. Fabien CANU, inspecteur général, et Olivier KERAUDREN, inspecteur général, co-auteurs du rapport « Le modèle sportif français : état des lieux des relations entre l'État et le mouvement sportif ».

Jeudi 4 juin 2020

- Poulmaire Avocat & Fiduciaire : M. Didier POULMAIRE, avocat.

Mme Armelle DAAM, conseillère référendaire à la Cour des comptes, ancienne directrice générale du Centre national pour le développement du sport.

- Table ronde avec les représentants des fédérations affinitaires : MM. Arnaud JEAN, président de l'Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (Ufolep), Gérard DIZET, co-président de la fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), et Denis LAFOUX, directeur de la fédération française des clubs omnisports (FFCO).

Jeudi 11 juin 2020

- Audition conjointe de Mme Laurence LEFEVRE, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, et M. Patrick BAYEUX, consultant, co-auteurs du rapport « Nouvelle gouvernance du sport » (2018).

- Union cycliste internationale (UCI) : M. David LAPPARTIENT, président.

- Audition conjointe de M. Christian BENEZIS, président de la fédération nationale des offices municipaux du sport (FNOMS), et M. Jean-Paul OMEYER, vice-président de la région Grand Est, président de la Commission des sports des Régions de France.

Lundi 15 juin 2020

- Conseil permanent des directeurs d'établissement (CPDE - regroupement des différents CREPS de France) : M. Jérôme ROUILLAUX, président.

- Cour des comptes : M. André BARBÉ, président de section à la 3e chambre, sur le rapport de la Cour des comptes « L'État et le mouvement sportif : mieux garantir l'intérêt général » (2018).

Mardi 16 juin 2020

- Association des directeurs techniques nationaux (AsDTN) : M. Philippe BANA, président.

- Comité paralympique et sportif français (CPSF) : Mme Marie-Amélie LE FUR, présidente.

- Association française de football amateur (AFFA) : MM. Eric THOMAS, président, et Joël ABELA, délégué général.

Mercredi 17 juin 2020

Sport et citoyenneté (think tank) : M. Julian JAPPERT, directeur général.

Lundi 22 juin 2020

- Institut national des sports, de l'expertise et de la performance (INSEP) : M. Ghani YALOUZ, directeur général.

- Association nationale des ligues de sport professionnel (ANLSP): M. Patrick WOLFF, président.

- Comité national olympique et sportif français (CNOSF): M. Denis MASSEGLIA, président, et Mme Julie LAVET, directrice des relations institutionnelles.

Vendredi 26 juin 2020

- Agence nationale du sport (ANS) : M. Claude ONESTA, manager en charge de la haute performance.

- Ministère des sports : MM. Karim HÉRIDA, directeur de cabinet de la ministre des sports, et Skander KARAA, conseiller spécial en charge des relations avec le Parlement.

- Conseil d'État : Mme Martine de BOISDEFFRE, présidente de la section du rapport et des études, et M. Frédéric PACOUD, maître des requêtes, rapporteur général adjoint de la section du rapport et des études, sur l'étude annuelle du Conseil d'État de 2019 : « Le sport : quelle politique publique ? ».

Lundi 29 juin 2020

- Comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif de la Vienne : Mme Odile CHAUVET, présidente.

- Audition conjointe de : Mme Nathalie PECHALAT, présidente de la fédération française des sports de glace, M. Florent CHAYET, président de la fédération française de badminton, M. Hyacinthe CARRERA, vice-président de la fédération française de pentathlon moderne.

- M. Jean-François LAMOUR, ancien ministre des sports.

Mardi 30 juin 2020

- Ligue de Football Professionnel (LFP) : Mme Nathalie BOY DE LA TOUR, présidente.

- Ligue nationale de rugby (LNR) : MM. Paul GOZE, président, Emmanuel ESCHALIER, directeur général.

Vendredi 3 juillet 2020

- Syndicat Première ligue : M. Bernard CAÏAZZO, président.

- Agence nationale du sport (ANS) : M. Frédéric SANAUR, directeur général.

Lundi 6 juillet 2020

- Table ronde avec les représentants des fédérations sportives scolaires et universitaires : Mmes Nathalie COSTANTINI, directrice nationale de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), et Véronique MOREIRA, présidente de l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), M. Jean-François OUDET, président de l'Union nationale des clubs universitaires (UNCU).

- Ministère des sports : MM. Gilles QUÉNÉHERVÉ, directeur des sports, et Marc LE MERCIER, sous-directeur du pilotage des réseaux du sport.

- Table ronde de représentants de grandes fédérations sportives : MM. Bernard GIUDICELLI, président de la fédération française de tennis (FFT), Kenny JEAN-MARIE, directeur de cabinet du président de la fédération française de football (FFF), Pierre SAMSONOFF, directeur général de la Ligue de football amateur (LFA), Christian DULLIN, secrétaire général de la fédération française de rugby (FFR).

Mardi 21 juillet 2020

- Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports : Mme Roxana MARACINEANU, ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports.

Contribution écrite :

- Fédération des entraîneurs professionnels (FEP) : M. Thibaut Dagorne, délégué général.