D. RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ DE L'INVENTAIRE NATIONAL

18.    Rendre sa consultation plus aisée par le grand public.

19.    Créer un mécanisme participatif pour l'inscription à l'inventaire permettant aux citoyens de suggérer une inscription.

20.    Mettre en place des incitations associées à l'inscription sur l'inventaire . Il pourrait être ainsi envisagé d'accompagner le développement de l'offre de formation des éléments inscrits si possible. Des crédits déconcentrés pourraient également être réservés pour la sauvegarde des éléments inscrits, au-delà de la seule recherche scientifique autour de ces éléments.

21.    Veiller à un équilibre de l'inventaire d'un point de vue thématique et géographique.

E. MUSCLER L'ACTION DE L'UNESCO EN FAVEUR DE LA SAUVEGARDE DU PCI

22. Renforcer les liens entre les biens culturels labellisés au titre de la Convention de 1972 et les éléments de PCI inscrits situés sur le même territoire en leur demandant de coopérer et d'échanger régulièrement sur leurs expériences respectives.

23. Développer des synergies avec d'autres programmes de l'Unesco , à l'image du programme des Villes créatives , afin d'offrir aux communautés des outils complémentaires pour assurer la transmission des éléments inscrits.

24. Faire davantage appel aux détenteurs des pratiques et savoir-faire inscrits sur l'une des listes pour faire partager leur expérience ou assurer des formations à l'international afin de contribuer à leur reconnaissance et à leur promotion.

L'Unesco n'est aujourd'hui susceptible de faire appel qu'aux éléments inscrits sur le registre des bonnes pratiques de sauvegarde pour contribuer à diffuser leurs pratiques dans les autres États parties à la convention. Elle pourrait cependant davantage favoriser la reconnaissance des éléments inscrits à l'échelle internationale et conférer des retombées à l'inscription en constituant un annuaire des détenteurs d'éléments de PCI inscrits . La consultation de cet annuaire pourrait permettre à des communautés de faire appel aux détenteurs de pratiques déjà reconnues pour les aider à construire leur propre projet de sauvegarde ou, plus simplement, pour enrichir leurs propres pratiques à l'aune d'autres expériences.

25. Encourager chaque État partie à la convention à créer une association regroupant l'ensemble des éléments inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco , sur le modèle de l'association France PCI, afin de permettre aux différentes associations nationales de se rencontrer pour faciliter le dialogue et les échanges de bonnes pratiques au niveau mondial.

*

* *

Le présent rapport a été préparé dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19. Le PCI, qui est un patrimoine vivant, a été fragilisé par cette crise. Les mesures de distanciation physique et de confinement ont empêché de pratiquer la plupart des éléments de PCI et menacé leur transmission. Mais, paradoxalement, la crise sanitaire a aussi contribué à faire apparaître le PCI sous un jour nouveau. Elle a conduit beaucoup de nos concitoyens, cantonnés chez eux au cours de la dernière année, à reconsidérer leur culture traditionnelle. Le PCI a un rôle à jouer dans le « monde d'après », tant il peut être une source de résilience et de solidarité au sortir de cette période difficile.

La France a la chance de disposer d'un large patrimoine culturel immatériel. Il est important qu'elle le défende. Ce patrimoine divers est à la fois l'identité de nos territoires, et donc un vecteur de leur attractivité et de leur développement, mais aussi l'ADN de notre pays, qui participe de son image et de son rayonnement. Il reste à souhaiter que ce rapport permette aux élus de mieux s'approprier le PCI et qu'ils soient désormais convaincus de son importance et de la nécessité de le transmettre aux générations futures.

La commission de la culture, de l'éducation et de la communication autorise la publication du rapport d'information.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page