C. LA DSNA RETROUVE CONFIANCE ET oeUVRE À SON RETOUR DANS LA COUR DES GRANDS PSNA

Le revirement stratégique multifacettes de la DSNA et les premières phases du déploiement de 4-Flight ont pour elle une véritable dimension symbolique tant en interne que vis-à-vis de ses partenaires extérieurs. En stoppant une « spirale d'échec », la DSNA atténue un certain sentiment d'impuissance et de résignation qui commençait à s'immiscer dans ses rangs. Ce faisant, et le rapporteur spécial a pu le constater au cours de ses auditions, elle a également commencé à redorer son crédit auprès de l'ensemble des acteurs du secteur aérien.

En interne, les contrôleurs veulent se projeter avec des outils de travail modernes et nombre d'entre-eux ressentaient une vraie frustration et beaucoup d'incompréhension par rapport à l'incapacité de la DSNA à faire aboutir ses programmes, à sa « non modernisation » et aux archaïsmes qui tranchaient de plus en plus avec les environnements de travail de leurs homologues européens.

Alors que ces dernières années les déboires de sa modernisation avaient commencé à entamer la réputation de la DSNA auprès des autres PSNA, le rapporteur spécial a pu noter que le regard de ces dernières a déjà radicalement changé depuis que la DSNA s'est engagée à poursuivre de nouvelles orientations stratégiques et en raison du déploiement de 4-Flight. Elle est à nouveau considérée comme un PSNA de référence. Ce changement de regard des partenaires extérieurs de la DSNA est également partagé par Eurocontrol, les compagnies aériennes ou encore les industriels. Cette amélioration rapide de sa réputation est très encourageante et doit conforter la DSNA dans sa réforme stratégique.

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