C. LA SITUATION DES FEMMES EN SUÈDE : UN EXEMPLE INTÉRESSANT PLUTÔT QU'UN VÉRITABLE « MODÈLE »


De l'ensemble de ces constats, il ressort en premier lieu que du point de
vue quantitatif, la Suède peut se prévaloir d'un taux exceptionnel de participation
des femmes à la vie publique, en particulier dans les fonctions politiques et les
mandats électifs.

Pour parvenir à cette situation, la Suède à préféré s'en remettre -pour l'essentiel- à l'autodiscipline des partis politiques et à ses mécanismes traditionnels de négociation collective.

Globalement, la quasi parité en Suède ne doit rien à des quotas imposés par la loi.

Cependant, cette dynamique n'a pu produire ses effets positifs qu'en vertu des spécificités de la société suédoise. Comme telles, les solutions mises en oeuvre en Suède seraient difficilement applicables ailleurs. Rien n'indique qu'elles y produiraient les mêmes effets.


• En second lieu, force est de reconnaître que l'accroissement de leur place dans la vie publique n'est pas toujours perçue, par les suédoises elles-mêmes, comme une véritable avancée qualitative.

L'accès aux fonctions de responsabilité politique leur est certes largement ouvert, mais les conditions d'exercice de ces fonctions ne paraissent pas plus facile en Suède qu'ailleurs, quand même elles ne seraient pas plus difficiles.

À cet égard, on ne peut passer sous silence les inquiétudes des jeunes élues de 1994, ni ce sentiment diffus d'inefficacité qui a poussé plusieurs d'entre elles à démissionner peu après leur entrée en fonction.


• En troisième lieu, la situation économique défavorable de la Suède depuis sept ans a eu pour effet, comme dans beaucoup d'autres pays, de remettre en cause des éléments importants des statuts sociaux. Ce phénomène semble frapper plus durement les femmes que les hommes.

Au-delà de ces problèmes -que l'on doit souhaiter plus conjoncturels que structurels- reste que la situation des femmes en Suède, à défaut d'être pleinement satisfaisante, mobilise en permanence la réflexion, l'énergie et l'inventivité de tous les acteurs sociaux. Apparemment aussi, leur enthousiasme.

À tous ces titres, la Suède offre à ses partenaires de l'Union européenne, sinon un « modèle » à copier, à tout le moins un exemple dont certains éléments pourraient sans doute utilement être transposés dans d'autres pays.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page