2. Une réforme à pas comptés

a) La proposition de loi " Mac Hugh "

Un représentant républicain de l'Etat de New York, M. John Mac Hugh, a déposé une proposition de loi ( Postal Reform Act de 1996 ) qui vise à assouplir les conditions d'exercice de la mission de service postal de façon à ce que celui-ci s'apparente davantage à une entreprise privée.

Tout en se proclamant attaché au service universel en tant qu'élu d'une circonscription rurale, M. Mac Hugh souhaite modifier les conditions de la concurrence.

Il propose, notamment, de permettre à l'USPS de dégager un profit et de revenir sur l'obligation d'équilibre financier.

Il prévoit de fixer la limite du monopole à deux dollars, au lieu de trois aujourd'hui.

Il envisage également de diviser les produits offerts par le service postal en deux catégories :


- le courrier sous monopole qui représente les lettres, cartes et paquets envoyés par les usagers captifs. Ce courrier verrait ses tarifs plafonnés, mais l'USPS disposerait d'une plus grande flexibilité pour fixer les tarifs, ceux-ci devant toutefois couvrir les coûts qu'ils occasionnent ;

- le courrier soumis à concurrence pour lesquels la poste fixerait ses tarifs sans contrôle préalable de la Postal Rate Commission , mais avec son contrôle a posteriori annuel, la commission étant chargée de s'assurer que les tarifs contribuent raisonnablement aux coûts ;

- un dispositif inciterait l'ensemble des postiers à améliorer la qualité de leurs prestations .

De surcroît, la poste pourrait expérimenter de nouveaux produits pendant trois ans avant que la commission ne les place dans l'une des deux catégories ci-dessus mentionnées.

Par ailleurs, l'accès exclusif aux boîtes aux lettres pourrait être remis en cause à l'issue d'une phase expérimentale. Enfin, l'USPS garderait à sa charge les retraites des fonctionnaires embauchés avant la réforme de 1970.

S'agissant des relations sociales, le projet de loi prévoit la mise en place d'une commission présidentielle qui ferait des recommandations au Congrès et à la direction de l'entreprise sur les changements nécessaires.

Déposée le 25 juin 1996, cette proposition de loi est toujours en cours d'examen par la sous-commission chargée de la poste.

M. Mac Hugh, que votre rapporteur a rencontré, estime que le Sénat sera contraint de prendre position sur le dossier lorsque la Chambre des représentants aura adopté un texte, à une date qu'il n'a pu préciser (évoquant 1997 ou 1998).

Le sénateur Cochran semble moins optimiste et estime que cette proposition n'aboutira pas au cours du 105ème Congrès, une réforme partielle mais non totale lui paraissant possible.

Tant le sénateur Cochran que le GAO jugent qu'en tout état de cause le problème essentiel de la poste, à savoir les relations sociales dans l'entreprise, ne pourra pas être résolu sur le plan législatif.

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