b) La Deutsche Post AG

Une grande entreprise

La Deutsche Post AG a été dotée d'un capital de 2 milliards de deutsche marks. Son chiffre d'affaires a atteint 26,7 milliards de deutsche marks en 1996, soit plus de 90 milliards de francs.

Ses activités sont concentrées sur le courrier et la gestion des envois en nombre, pour les 2/3, la messagerie et le fret, ainsi que le montre le tableau suivant :

RÉPARTITION DE L'ACTIVITÉ DE LA DEUTSCHE POST AG

EN 1996

Activité

En milliards de DM

En %

Courrier et envoi en nombre

17,7

66

Fret

3,1

11,6

Poste internationale

2,1

7,8

Presse

1,5

5,6

Autres

2,3

8,6 %

TOTAL

26,7

100

La Deutsche Post AG a entamé une réduction de son personnel, en supprimant 19.000 emplois en 1997. Son résultat courant déficitaire de 3 milliards de deutsche marks en 1994 a été ramené à 0,34 milliard de deutsche marks en 1995.

1994

1995

1996

Charges de personnel, en mds de deutsche marks

20,6

20,4

19,9

Nombre de salariés

308.459

307 388

292.027

Résultat courant en mds de deutsche marks

- 2,922

- 1,156

- 0,337

Il convient de noter que, malgré ses difficultés financières, la Deutsche Post AG a entrepris un vaste programme d'investissement, notamment dans le secteur des colis, duquel elle attend de fortes retombées.

Un monopole en sursis

Afin de respecter le droit des citoyens à une desserte postale du territoire par un service de base, la loi a prévu le maintien d'un monopole en faveur de l'opérateur postal dénommé Deutsche Post AG, dans les mêmes conditions que celui appartenant auparavant à l'administration postale. Cependant, elle a fixé au 1er janvier 1998 la date limite avant laquelle le Gouvernement fédéral est tenu d'adapter le cadre normatif existant aux nouvelles conditions concurrentielles. Un projet de loi est actuellement en discussion. S'il n'était pas adopté d'ici au 31 décembre 1997, l'ensemble des activités postales seraient ouvertes à la concurrence , les dispositions de la loi du 1er janvier 1995 ne s'appliquant plus au-delà de cette date.

Le développement de la concurrence mettra la Deutsche Post AG devant la nécessité de faire varier ses prix aussi bien en fonction du lieu de distribution qu'en fonction de la distance. Les pouvoirs publics souhaitent fixer un plafond au prix du service de base auquel tout utilisateur aura accès, mais ils estiment qu'au-dessous de ce plafond, la poste allemande pourra faire varier ses prix, afin de rester compétitive.

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