2. Une concurrence créée ex nihilo

Si cette concurrence est encore marginale, elle a cependant joué un réel rôle d'aiguillon qui a incité l'opérateur national à s'adapter, à améliorer sa productivité et, en définitive, à accroître la qualité du service postal.

a) Des concurrents encore " nains ", mais très dynamiques...

On ne s'attardera pas sur la concurrence très vive des grands intégrateurs internationaux (UPS, Federal Express, DHL...), qui sont très implantés en Suède, mais sur la concurrence de nouveaux opérateurs suédois sur le marché du courrier.

Précisons tout d'abord que cette dernière ne s'exerce que sur les segments du courrier d'entreprise pré-trié et des envois en nombre.

Le concurrent principal de Posten est City Mail Sweden AB . Il représente 1,5 % du marché des lettres et couvre les trois plus grandes agglomérations suédoises (Stockholm, Malmö et Göteborg).

Créée en 1990, City Mail a démarré ses activités en 1991. Elle axe sa stratégie sur :

- une segmentation fine du marché : seul le courrier d'entreprise programmé et pré-trié l'intéresse ;

- un concept : une distribution pas plus rapide que Posten, mais plus fiable, avec un service proposé à J + 2 minimum ;

- une exigence de qualité, le concept permettant à City Mail de s'engager à distribuer le courrier au jour fixé, avec un résultat garanti de 100 %.

La deuxième place est occupée par Svensk Direktreklam AB ( SDR ), dont la part de marché ne s'élève qu'à 0,14 % .

En outre, plus de 100 petites sociétés locales se partagent environ 0,40 % du marché . La plupart d'entre elles exercent leur activité dans de petites villes et employent de une à cinq personnes. On a ainsi cité à votre rapporteur l'exemple d'une petite ville du Nord de la Suède où le petit opérateur local distribue le courrier au moyen de deux bicyclettes !

On n'assiste donc pas exclusivement à un phénomène d'écrémage du marché, où la concurrence s'exercerait uniquement dans les grandes métropoles. L'irruption de la concurrence est plus large.

A l'origine souhaitée par Posten AB elle-même, cette concurrence dynamique, bien qu'encore limitée, a joué un rôle d'aiguillon efficace à l'égard de l'opérateur national.

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