3. Une politique mondiale

Le sens des affaires et du commerce avec l'étranger qui fit des Provinces-Unies, la plaque tournante de l'économie européenne aux XVIe et XVIIe siècles trouve à s'appliquer avec bonheur dans le secteur postal. La poste néerlandaise se fait fort d'adapter son service aux besoins de ses clients, même les plus éloignés, et elle souhaite conquérir des parts des marchés les plus porteurs tels que celui du transport des colis internationaux.

KPN est ainsi très soucieux de répondre aux besoins exprimés par sa clientèle, en lui offrant un service à haute valeur ajoutée qui prend en charge l'ensemble de ses besoins.

Elle se propose, par exemple, de faire imprimer les catalogues des entreprises de vente par correspondance, de centraliser les appels téléphoniques des acheteurs et d'acheminer les marchandises dans les délais les plus courts. Dans l'optique de KPN, dès lors qu'une entreprise étrangère a créé une filiale aux Pays-Bas, il n'est plus possible de qualifier son recours à l'opérateur néerlandais de " détournement " de trafic. Chacun appréciera l'exactitude de ces vues, qui traduisent bien le désir d'un développement rapide vers l'étranger, lequel est justifié par l'exiguïté du marché intérieur et facilité par le recours aux nouvelles technologies de l'information .

Aux Pays-Bas, KPN contrôle une forte partie du marché domestique des colis, mais la société souhaite également prendre pied sur le marché du transport international de colis. Pour ce faire, elle a choisi d'acheter, grâce à ses immenses profits, pour 2,7 milliards de florins, soit plus de 8 milliards de francs, le groupe de transport et de logistique australien TNT. Cet achat fait de KPN une véritable multinationale du transport international , dotée de 700 bureaux dans 47 pays.

KPN dispose, d'ores et déjà, d'une expérience en matière de transports internationaux grâce à sa participation à GDnet Express Worldwide, aux côtés des postes française, suédoise, allemande et canadienne et du groupe australien TNT. Après la défection de tous ses partenaires européens, qui ne parvenaient pas à définir une stratégie commune, KPN s'est trouvée le seul actionnaire de GDnet Express Worlwide. La prise de contrôle de TNT lui ouvre des perspectives encore plus larges.

En effet, dans les vingt années à venir, le marché du colis international, qui est le plus rentable compte tenu de sa forte valeur ajoutée, est promis à une véritable explosion. Les analystes les plus pessimistes estiment que son taux de croissance pourrait atteindre de 15 à 20 % par an. Or, ce marché mondial est actuellement concentré entre quatre grandes entreprises : Federal express, UPS, DHL et TNT. L'achat de TNT par KPN traduit donc l'ambition mondiale de la poste néerlandaise , et son désir de se tourner aussi bien vers l'Europe que vers l'Asie.

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