M. Marc CENSI

Président de l'assemblée des districts et communautés de France
Mardi 17 juin 1997

A titre liminaire, M. Marc Censi a indiqué que l'on dénombrait quelque 1.500 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre. Il a souligné que si le développement de l'intercommunalité à fiscalité propre avait connu une grande ampleur dans la période récente, toutefois les premiers districts étaient apparus dès le début des années soixante.

Puis M. Marc Censi a exprimé sa satisfaction sur l'état des relations de ces groupements avec les chambres régionales des comptes. Il a en effet relevé que, pour l'essentiel, les juridictions financières jouaient à l'égard des groupements de communes un rôle de conseil. Il a précisé que si les chambres régionales des comptes n'effectuaient pas des consultations juridiques a priori, néanmoins, sur le fondement de leurs observations, des régularisations étaient possibles en étroite concertation avec elles. Il a également souligné que ces régularisations faisaient, dans certains cas, l'objet d'un courrier de la chambre régionale des comptes qui donnait quitus à la collectivité locale.

Faisant observer que, par nature, les observations des chambres régionales des comptes mettaient l'accent sur les dysfonctionnements des collectivités locales, M. Marc Censi a plaidé pour que, dans un souci d'équilibre, ces observations prennent également en compte les aspects positifs de la gestion locale.

M. Marc Censi a en outre jugé souhaitable de donner aux exécutifs locaux la possibilité de saisir les chambres régionales des comptes sur des sujets donnant lieu à des controverses.

Abordant ensuite la question de la diffusion des informations issues des chambres régionales des comptes, M. Marc Censi a fait observer que la confidentialité des lettres d'observations provisoires était insuffisante, ces lettres faisant trop fréquemment l'objet d'une parution dans la presse. Il a exprimé le voeu que toutes les précautions soient prises pour assurer cette confidentialité.

S'agissant des lettres d'observations définitives, M. Marc Censi a plaidé pour qu'une attention particulière soit portée au choix des termes retenus.

Puis, relevant les critiques émises à l'encontre de contrôles de pure opportunité, M. Marc Censi a proposé que les lettres d'observations des chambres régionales des comptes fassent systématiquement référence à des textes précis et ne se fondent pas sur des appréciations purement subjectives.

Il a ainsi fait valoir qu'en particulier pour les établissements publics de coopération intercommunale, l'utilisation des ratios n'avait pas de signification si ces ratios n'étaient pas appréciés en fonction du contexte de la gestion locale.

Après avoir fait observer que les établissements publics de coopération intercommunale bénéficiaient d'une relative liberté d'appréciation dans l'application des textes, notamment en raison de l'existence de nombreux vides juridiques et de la nature même des textes applicables, M. Marc Censi a fait valoir que la souplesse de la gestion était une condition nécessaire au succès même de l'intercommunalité. Il a, en conséquence, regretté que les chambres régionales des comptes privilégient la régularité formelle et admettent difficilement cette liberté d'interprétation.

M. Jean-Paul Amoudry, président, a souhaité savoir si des garanties supplémentaires devaient être prévues dans la procédure contradictoire applicable au contrôle de gestion. Il s'est en outre demandé si des procédures de consultation des chambres régionales des comptes devraient être envisagées et dans quels domaines.

En réponse, M. Marc Censi a de nouveau estimé que les chambres régionales des comptes accomplissaient leur mission dans des conditions satisfaisantes. Tout en jugeant naturel que les collectivités locales réagissent aux observations présentées par ces juridictions, il a néanmoins estimé qu'en dépit de certains excès, un équilibre s'était établi.

S'agissant de la suggestion de permettre une consultation a priori des chambres régionales des comptes, M. Marc Censi a fait valoir qu'il paraissait difficile d'appliquer une telle procédure à une juridiction dont ce n'était pas la vocation. En revanche, il a considéré qu'une concertation avec les chambres régionales des comptes paraissait souhaitable dès lors qu'il s'agissait de régulariser une situation relevée par la juridiction elle-même.

M. Michel Dreyfus-Schmidt a souligné qu'une telle procédure risquait de susciter une contradiction entre l'avis qui serait donné a priori et la décision que la formation de jugement serait ensuite appelée à rendre.

M. Jean-Paul Amoudry, président, a fait observer qu'en matière d'urbanisme également, face à la complexité du droit applicable, les élus locaux souhaitaient fréquemment pouvoir interroger a priori les juridictions.

Puis, relevant le risque que les chambres régionales des comptes en privilégiant la régularité formelle ne contribuent à freiner le processus de développement de l'intercommunalité, il a souhaité savoir si ce risque était étayé par des éléments concrets notamment en ce qui concerne l'exercice de compétences optionnelles par les groupements de communes.

M. Henri Collard s'est demandé si une différence était observée à cet égard entre la situation des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et ceux dotés de ressources contributives.

En réponse, M. Marc Censi a indiqué que, s'agissant de l'intercommunalité de type syndical, le risque évoqué n'existait pas. En revanche, il a précisé que, pour les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, les difficultés portaient sur l'appréciation des compétences transférées, lesquelles étaient souvent formulées de manière très large notamment en matière d'urbanisme.

M. Marc Censi a fait valoir que, dans ces conditions, les établissements publics de coopération intercommunale délibéraient dans des domaines qui apparaissaient à la chambre régionale des comptes comme étant hors des compétences transférées à ces établissements. Il a donc jugé nécessaire de préserver les initiatives des élus en matière d'intercommunalité.

M. Jean-Paul Amoudry, président, a fait observer qu'en principe les appréciations des chambres régionales des comptes devraient porter sur les conséquences financières et budgétaires d'un transfert de compétences et non sur la régularité de ces transferts, cette dernière appréciation relevant, à ses yeux, du contrôle de légalité.

En réponse, M. Marc Censi , après avoir estimé que l'absence d'opposition du préfet à un acte qui lui était transmis par un groupement de communes pouvait s'expliquer par son souci de ne pas mettre en cause le développement de l'intercommunalité, a indiqué que les chambres régionales des comptes n'acceptaient pas cette bienveillance du contrôle de légalité face à des actes qu'elles considéraient comme non conformes au droit en vigueur. Il a néanmoins fait valoir qu'il ne fallait pas empêcher les groupements de communes de procéder à certains ajustements souvent nécessaires dans la pratique.

M. Michel Dreyfus-Schmidt a considéré qu'il fallait tenir compte du besoin de souplesse dans la gestion des groupements de communes. Il a néanmoins relevé que cela ne signifiait pas que la loi ne devait pas être respectée.

M. Michel Dreyfus-Schmidt a fait valoir que, dès lors qu'un acte d'un groupement de communes ne respectait pas le droit en vigueur, il était du devoir des chambres régionales des comptes de le relever même si cet acte n'avait pas appelé d'observations de la part du contrôle de légalité.

M. Marc Censi a mis en garde contre un risque de blocage de l'intercommunalité si un accent excessif était mis sur la régularité formelle des actes des groupements de communes.

M. Jean-Paul Amoudry, président, a alors demandé que soient communiqués au groupe de travail des exemples d'observations des chambres régionales des comptes ayant pu susciter des difficultés dans la gestion des établissements publics de coopération intercommunale.

En conclusion, M. Marc Censi a fait observer que le contrôle financier débordait le problème des comptes, la question de la régularité des actes pouvant avoir des conséquences sur le plan financier.

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