B. QUELQUES COMMENTAIRES SUR LES DIVERS CANAUX DE DISTRIBUTION EN EUROPE

1. Les agents généraux sont partout en situation défensive pour des raisons comparables

L'étude du CAPA fait bien ressortir que "la population des agents généraux présente pourtant des caractéristiques homogènes bien marquées :

- une présence forte sur le marché des particuliers, avec une prédilection pour les assurances de dommages ;

- une baisse générale et régulière des parts de marché, au profit de nouveaux modes de distribution, certaines sociétés échappant à cette tendance depuis peu ;

- une productivité commerciale relativement faible ;

- des modèles d'organisation caractérisés par une proportion importante d'actes de gestion ;

- une population plutôt vieillissante, qui a du mal à évoluer avec son marché, et à adapter son offre commerciale à une clientèle plus exigeante qu'autrefois, donc plus volatile.
La conclusion pour cette forme classique de distribution est en forme de couperet : " moderniser est (partout) urgent et incontournable ". Mais le mode de rémunération des agents généraux ainsi que leur mode d'articulation aux compagnies et le coût et la productivité de l'ensemble, plus encore que pour les courtiers, sont au coeur de la problématique.

En effet, sur le marché français des risques de masse, les chargements moyens des compagnies sont de 17 %, le commissionnement moyen des agents est de 18 %. Ainsi à un chargement global de 35 % des réseaux classiques font face des taux de chargement de 29 à 27 % pour les mutuelles sans intermédiaires et de 19,2 % pour les assurances du Crédit mutuel 194( * ) . Cependant le taux de chargement le plus bas du marché est celui d'une mutuelle sans intermédiaire, la MATMUT, qui est de 18 %.

2. Les réseaux salariés de l'assurance en Europe

Ils sont plus importants qu'en France dans un certain nombre de pays comme le Danemark ou la Grèce où ils tiennent respectivement 50 % du marché dommages de particulier et 90 % du marché vie.

Le réseau salarié de l'assurance britannique est également puissant traditionnellement, représentant 25 % du chiffres d'affaires global de l'assurance-vie. Complétés par le réseau des " conseillers financiers indépendants " (financial advisers) qui draine 35 % des primes vie, ces deux réseaux dominent durablement le marché de l'assurance-vie britannique.

La part de marché détenue par les réseaux salariés en Allemagne, Italie, Espagne n'est pas non plus négligeable puisqu'elle s'élève à 10 ou 12 % du marché total de l'assurance-vie. Cependant, ces pays n'ont pas encore connu un développement important de la bancassurance.