C. UNE DÉMARCHE À CONSOLIDER

1. Le dispositif introduit dans les troisièmes contrats de plan Etat-Région a favorisé la diffusion d'une culture partagée de l'évaluation

• L 'impact immédiat de la procédure d'évaluation des politiques publiques introduite dans le cadre des troisièmes contrats de plan Etat-Région peut donc apparaître décevant. En effet, la mobilisation des partenaires du contrat de plan fut inégale. En outre, les résultats des évaluations réalisées furent de qualité très variable. Enfin, ces évaluations n'ont guère conduit à la réorientation des politiques publiques examinées.

Néanmoins, ces premiers résultats s'expliquent très largement par la nouveauté de la démarche, la rédaction floue des documents de contrat de plan, les carences du suivi de l'exécution de ces contrats, l'insuffisance de l'offre d'évaluation, l'inégale expertise des SGAR et des Régions en la matière, enfin, un contexte culturel national encore peu propice à l'évaluation.

Les effets différés de la procédure d'évaluation engagée dans le cadre des troisièmes contrats de plan Etat-Région ne sont d'ailleurs pas négligeables.

• En effet, cette novation a favorisé la diffusion d'une culture partagée de l'évaluation dans les services déconcentrés de l'Etat et les collectivités locales.

Les Régions et les administrations centrales saluent ainsi unanimement l'intérêt de la démarche, qui a permis de " catalyser ", puis de " généraliser une culture d'évaluation ", notamment en " conduisant les collectivités territoriales à développer des méthodologies en la matière "

En particulier, cette procédure a incité les collectivités territoriales à se doter d'une expertise propre en matière d'évaluation, et elle a catalysé des initiatives innovantes, comme la création en 1994 de l'Institut Lorrain d'Etudes et d'Evaluation des politiques publiques décrit supra.

Plus généralement, la démarche d'évaluation des politiques publiques engagée dans le cadre des troisièmes contrats de plan a contribué à démystifier l'évaluation des politiques publiques, et à dissiper les réticences culturelles à sa mise en oeuvre, même si ce processus prend parfois du temps.

Les responsables locaux considèrent ainsi de plus en plus l'évaluation comme un instrument de pilotage des politiques publiques : l'évaluation permet de faire le point, et de réajuster les modalités de l'intervention publique en fonction des données nouvelles portées à la connaissance des autorités publiques, de même que le pilote d'un navire réajuste régulièrement son cap.

Nombre de Régions se sont ainsi résolument inscrites dans une démarche d'évaluation.

Au total, le dispositif d'évaluation des politiques publiques introduit à titre expérimental dans les troisièmes contrats de plan a contribué à l'émergence de la demande d'évaluation des politiques publiques.

Ce dispositif a parallèlement soutenu le développement et la structuration de l'offre .

Enfin, les difficultés de l'évaluation des troisièmes contrats de plan Etat-Région ont incité les partenaires des contrats à en améliorer le suivi, ainsi qu'à renforcer la production et la diffusion de l'information socio-économique locale nécessaire à l'évaluation.

Les résultats parfois décevants de l'évaluation des troisièmes contrats de plan Etat-Région ne remettent donc pas en cause la démarche elle-même.

Au contraire, le dispositif d'évaluation des politiques publiques contractualisées doit donc être consolidé .

L'extension du champ de la contractualisation, la complexité croissante des politiques contractualisées, la nécessité de mieux évaluer certains aspects des actions des contrats de plan, comme leur impact sur le développement durable, invitent d'ailleurs à l'approfondissement de la démarche d'évaluation des contrats de plan.

Le renforcement de l'évaluation des contrats de plan pourrait aussi favoriser la généralisation du triptyque expérimentation-évaluation-généralisation , dont les contrats de plan devraient devenir le cadre privilégié.

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