Si la riposte militaire israélienne au massacre terroriste du 7 octobre était pleinement légitime, les opérations militaires actuelles entraînent une situation humanitaire tragique, qui est un défi à toutes nos valeurs.

Alors que la France n’a cessé, depuis Oslo, de s’engager en faveur d’une solution à deux États, la seule possible sur le chemin de la paix, les actions du Hamas éloignent toujours plus cette perspective d’un État palestinien.

La déclaration du Président de la République passe outre les conditions qu’il avait lui‑même posées à la reconnaissance par la France de l’État palestinien. Pourtant, toutes ces conditions doivent rester un préalable à cette reconnaissance.

Ce choix du Président de la République place les Palestiniens devant un choix historique. Ils ont aujourd’hui la possibilité de s’avancer dans le chemin de la paix en rendant les otages enlevés le 7 octobre.

Le Gouvernement israélien doit lui aussi donner sa chance à la paix en autorisant immédiatement l’indispensable aide humanitaire à la population de Gaza qui se trouve dans une situation critique pouvant déboucher à tout instant sur l’irréparable.

Contact presse

Direction de la communication - Jean-Christian Labialle
Tél. : 01 42 34 25 51 - presse@senat.fr