Il y a cinq ans, le 1er février 2021, à la suite d’élections générales largement remportées par la Ligue nationale pour la démocratie, une junte militaire prenait le pouvoir en Birmanie. Depuis ce coup d’État, le pays traverse une période particulièrement douloureuse pour la population.

Au nom du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est, Olivier Henno, président, et Laure Darcos, présidente déléguée pour la Birmanie, expriment leur profonde préoccupation face à la situation humanitaire, notamment à la suite du terrible tremblement de terre du 28 mars 2025.

Ils exhortent à la libération de l’ensemble des personnes incarcérées et condamnées pour des motifs politiques, parmi lesquelles Aung San Suu Kyi et le Président U Win Myint.

Le groupe d’amitié condamne dans les termes les plus fermes les violences des forces de la junte contre la population civile ; ces exactions éloignent les perspectives de paix et de réconciliation. Il estime que les élections législatives récentes, dont le parti pro-junte revendique la victoire, ne remplissent pas les critères de transparence, de liberté et de crédibilité nécessaires à leur reconnaissance.

Le groupe d’amitié exprime sa solidarité au peuple birman qui a tant souffert ces dernières années et soutient les efforts de l’ASEAN visant à trouver une solution pacifique et durable au conflit”, indiquent M. Henno et Mme Darcos.

Documents associés

Pour consulter la liste des membres du groupe France-Asie du Sud-Est :
www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_609.html

Contact presse

Philippe Brault, secrétaire exécutif
p.brault@senat.fr