Jeudi 4 mai à 9 heures - Présentation des principaux apports de la proposition de loi visant à assurer la qualité et la pérennité des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique.

Accréditation préalable obligatoire des journalistes auprès de la direction de la communication du Sénat (presse@senat.fr) avant le 3 mai 15 heures, sur présentation d'une carte de presse en cours de validité (délivrée par la Commission de la carte d'identité des journalistes ou par le ministère des affaires étrangères).


Comprendre les enjeux

Face à la persistance des dysfonctionnements dans le raccordement à la fibre d'utilisateurs finals (débranchements, câbles emmêlés, etc.) malgré les engagements répétés de la filière depuis 2020, il est urgent de prendre des mesures concrètes pour garantir la qualité et la pérennité du réseau fibre.

Ce texte a l'objectif ambitieux et pragmatique de mieux encadrer la réalisation des raccordements à la fibre, tout en veillant à ne pas ralentir le déploiement de cette technologie à deux ans de l'achèvement du plan France très haut débit.