Jeudi 13 novembre 2025, David Ros, sénateur, rapporteur, a présenté à la presse les conclusions du rapport sur le thème "Science et sport".
Dossier de presse
- L'Essentiel
- Le rapport (PDF - 3,17 Mo) (provisoire)
Comprendre les enjeux
Le sport est au cœur de nombreux enjeux : des enjeux économiques, financiers, politiques, de puissance mais aussi des enjeux humains et de santé publique. La science et les technologies sont de plus en plus sollicitées pour optimiser la performance des athlètes et avoir un impact sur les résultats des compétitions.
Le développement de la pratique sportive amateur bénéficie également des outils mis à la disposition des sportifs de haut niveau en leur permettant de suivre leurs performances et de créer des programmes d’entraînement personnalisés.
Saisi par la commission de la culture du Sénat, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques s’est penché sur ces évolutions et leurs perspectives.
Au nom de l’Office, le sénateur David Ros présentera les principales conclusions de ce travail :
- la science et les technologies ont un impact considérable sur les facteurs de performance des sportifs de haut niveau, mais leur utilisation s’accompagne d’effets néfastes comme la technologisation de la performance au détriment de la santé des athlètes ou les risques de dopage et la quête vers l’"homme augmenté" ;
- la dégradation de la condition physique de la population française se poursuit en dépit du consensus scientifique sur les bénéfices de l’activité physique sur la santé humaine et des politiques engagées par les pouvoirs publics.
L’étude formule dix recommandations pour renforcer durablement l’accompagnement scientifique à la performance et à l’activité physique et faire de la France une nation active et sportive.
En savoir plus :