SEANCE DU 10 MAI 2001


M. le président. Par amendement n° 25, M. Hoeffel, au nom de la commission, propose d'insérer, après l'article 25, un article additionnel ainsi rédigé :
« La troisième phrase de l'article L. 223-9 du même code est ainsi rédigée : "Cette décision, qui doit être motivée, est rendue publiquement". »
La parole est à M. le rapporteur.
M. Daniel Hoeffel, rapporteur. L'amendement vise à prévoir la publicité des sanctions disciplinaires applicables aux magistrats de chambre régionale des comptes.
Il est identique à l'article 9 du projet de loi organique modifiant les règles applicables à la carrière des magistrats, que le rapporteur, M. Pierre Fauchon, avait proposé d'introduire par amendement.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. La disposition proposée, qui rend obligatoire une publicité systématique des décisions disciplinaires, implique que le Conseil supérieur, après qu'il aura délibéré à huis clos, fasse ultérieurement une lecture publique de la décision.
Cela n'est prévu par aucun texte statutaire, qu'il soit général ou particulier, régissant la fonction publique, et quelle que soit la fonction publique en question. Ne voyant pas de justification à l'institution d'un régime spécifique de publicité à l'égard des seuls magistrats de chambre régionale des comptes, je suis défavorable à cet amendement.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 25, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 25.

Article 26