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Séance du 19 février 2019 (compte rendu intégral des débats)

M. le président. La parole est à M. Philippe Adnot, pour la réplique.

M. Philippe Adnot. Madame la ministre, vous répondez comme si l’État était seul responsable en matière d’aides sociales. Or je vous rappelle que les départements financent le RSA… Dans celui de l’Aube, qui compte 300 000 habitants, 10 000 personnes perçoivent le RSA, ce qui représente un budget de 40 millions d’euros pour le conseil départemental !

J’aurais donc aimé que vous nous annonciez que vous alliez associer les départements à votre démarche pour faire en sorte que la solidarité puisse donner lieu à contrepartie intéressante. Par exemple, le personnel de nos maisons de retraite est submergé de travail et son effectif ne peut être augmenté, parce que le prix de journée exploserait : les 10 000 personnes que j’évoquais pourraient rendre des services, accompagner les personnes âgées dans leurs promenades, les aider à manger, de sorte que la société soit plus accueillante.

M. le président. Il faut conclure.

M. Philippe Adnot. Un tel sujet mérite mieux que cet échange un peu court… (Applaudissements sur des travées du groupe Les Républicains et du groupe Union Centriste.)

M. le président. Nous en avons terminé avec les questions d’actualité au Gouvernement.

Les prochaines questions d’actualité au Gouvernement auront lieu jeudi 7 mars 2019.

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Ordre du jour

M. le président. Voici quel sera l’ordre du jour de la prochaine séance publique, précédemment fixée à demain, mercredi 20 février 2019 :

De quatorze heures trente à dix-huit heures trente : proposition de loi visant à faciliter le désenclavement des territoires, présentée par MM. Jacques Mézard, Jean-Claude Requier et Yvon Collin, et plusieurs de leurs collègues (texte de la commission n° 309, 2018-2019).

À dix-huit heures trente : débat sur la fracture numérique et les inégalités d’accès aux services publics.

Personne ne demande la parole ?…

La séance est levée.

(La séance est levée à dix-sept heures cinquante.)

Direction des comptes rendus

ÉTIENNE BOULENGER