Appartenance politique :
Groupe du Mouvement Républicain Populaire
État civil :
Né le 28 janvier 1882
Décédé le 16 mars 1952
Profession :
Militaire puis industriel
Département :
Haut-Rhin
IVème République

Ancien sénateur de la IVe République

Elu le 8 décembre 1946
Fin de mandat le 6 novembre 1948 (Non réélu(e))

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

AMIOT (Charles, Edouard)

Né le 28 janvier 1882 à Vieux-Thann (Haut-Rhin)

Décédé le 16 mars 1952 à Altkirch (Haut-Rhin)

Conseiller de la République du Haut-Rhin de 1946 à 1948

Issu d'une famille ouvrière, Edouard Amiot, après des études primaires, s'engage à seize ans dans la Légion étrangère. C'est le début d'une carrière militaire coloniale, qui le mène tout d'abord à Sidi Bel Abbès, puis, avec le deuxième régiment d'artillerie de marine de Cherbourg, en Chine, au Tonkin et à Madagascar. De retour en France, en 1906, Edouard Amiot entre à l'école d'officiers de Cherbourg, dont il sort sous-lieutenant.

De 1911 à 1914, Edouard Amiot participe à la pacification du Maroc. Il y est grièvement blessé et reçoit la croix de chevalier de la Légion d'honneur.

Revenu en France au mois de juillet 1914, il sert, pendant la guerre, dans l'aviation, et se distingue aux côtés de Guynemer, Roland Garros et Nungesser. Ses états de service lui valent la croix de guerre et de nombreuses autres décorations françaises et étrangères, dont la Military cross. En septembre 1918, il est nommé à l'état-major général de l'Armée et se voit confier différentes missions à Berlin, Prague, Varsovie et Vienne.

En 1920, Edouard Amiot quitte l'armée avec le grade de lieutenant-colonel, et entreprend à Altkirch une carrière d'industriel. Il est, tout d'abord, directeur général des tuileries Gilardoni, puis fonde, en 1925, la Société « Chaux et ciments Portland du Haut-Rhin ».

Le 5 mai 1929, il est élu conseiller municipal d'Altkirch. Il est réélu le 5 mai 1935 et nommé adjoint au maire quelques jours après. En 1939, il est mobilisé dans l'armée de l'air et participe aux opérations devant Neufchâteau.

Après l'armistice, il organise, aux côtés du Général Delestraint, des dépôts d'armes clandestins dans la région de Bourg-en-Bresse. Décoré une nouvelle fois de la croix de Guerre, il est fait, en 1949, grand officier de la Légion d'honneur. A la Libération, Edouard Amiot est élu maire d'Altkirch et président du conseil général du Haut-Rhin.

Le 8 décembre 1946, il est également élu conseiller de la République sur la liste du MRP. S'il est bien réélu maire d'Altkirch en 1947, il ne parvient pas, en revanche, victime de la poussée du RPF, à conserver ses fonctions de conseiller de la République en 1948, et de conseiller général en 1949. Durant son court mandat de conseiller de la République, Edouard Amiot a siégé à la Commission de la défense nationale et à la Commission de la reconstruction.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Charles AMIOT

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr