Appartenance politique :
Réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe
État civil :
Né le 15 septembre 1900
Décédé le 30 mai 1964
Profession :
Médecin
Département :
Madagascar
IVème République

Ancien sénateur de la IVe République

Elu le 30 mars 1947
Fin de mandat le 30 septembre 1948 (Déchéance )

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

RAHERIVELO (Ramamonjy)

Né le 15 septembre 1900 à Vohidaly (Madagascar)

Décédé le 30 mai 1964 à Tananarive (Madagascar)

Conseiller de la République de Madagascar de 1947 à 1948

Le docteur Raherivelo-Ramamonjy naît le 15 septembre 1900 à Ambalamanankavana, près de Vohidahy d'Ambalavao-Tsienimparihy. Il est le fils du Pasteur Rainihaova-Ramahaimifidy, instituteur puis fonctionnaire colonial et le petit-fils du gouverneur de Tsienimparihy, du temps du Gouvernement de la Reine. Il fréquente, pour ses études primaires, puis primaires supérieures, l'Ecole régionale de Fianarantsoa, puis l'Ecole Le Myre de Vilers de Tananarive.

Il poursuit ses études supérieures, commencées à l'école de médecine de Tananarive, à l'Université de Paris, dont il devient, parallèlement, docteur en médecine (en 1935) et docteur en droit, ayant rédigé deux thèses, sur les sujets suivants : « Y a-t-il de la fièvre ondulante à Madagascar ? » et : « La collaboration internationale des banques centrales ».

Il vit de nombreuses années à Paris, exerçant comme médecin tout en étant également répétiteur libre à la Faculté de droit. En 1936, il est membre fondateur de l'Association des Etudiants d'origine Malgache en France (AEOM).

Réfugié à Alès pendant la guerre, médecin des Mines d'Alès, il participe à des actes de résistance.

Le 4 avril 1947, il se présente aux élections au Conseil de la République pour Madagascar, au titre du deuxième collège et devient sénateur de la République française. Il figure en tête de la liste indépendantiste du Mouvement démocratique pour la rénovation malgache (MDRM) dont les candidats obtiennent 58 voix sur les 86 suffrages exprimés, remportant ainsi les trois sièges à pourvoir.

Toutefois, l'élection de Raherivelo-Ramamonjy ne fait pas l'objet d'un examen de validation. Son immunité parlementaire est levée par le Conseil de la République le 7 août 1947 afin de laisser libre cours aux poursuites engagées contre les parlementaires malgaches du MDRM, au lendemain de l'insurrection armée qui a secoué la Grande Ile dans la nuit du 29 au 30 mars 1947.

Il ne siège donc jamais à la Haute Assemblée, jusqu'à la fin de son mandat, en décembre 1948.

Il joue dès lors un rôle politique dans la Grande Ile : en 1960, il devient sénateur de la République malgache. Il est membre de la Mission du Transfert des Compétences auprès de la République française, puis membre (et doyen) du Conseil supérieur des institutions. Il devient Président de section du parti social démocrate (PSD) à Soarano, Tananarive.

Ecrivain, poète et conférencier, il a publié trois recueils de poèmes, intitulés Tononkira Volamena (publié à Alès) ; La Réminiscence, Tananarive, 1961 et Anjara Soa, Tananarive, 1963. Conférencier de Radio-Tananarive, il aborde, lors d'un quart d'heure hebdomadaire, les sujets les plus variés.

Il devient en 1960 membre correspondant de l'Académie malgache, et en 1963 membre du Conseil de l'Ordre national des médecins de Madagascar.

Il s'éteint le 30 mai 1964 à l'hôpital de Befelatanana, à Tananarive, ville où il est enterré.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Ramamonjy RAHERIVELO

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr