25 septembre-17h41 (AFP) : Alex Türk, sénateur sortant qui a présidé la Cnil pendant sept ans

LILLE : Le sénateur du Nord Alex Türk, 61 ans, réélu dimanche, a présidé ces sept dernières années la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), où sa rémunération avait été mise en cause par la cour des Comptes.

Cette figure de la droite nordiste, ancien conseiller municipal RPR à Lille, conseiller général du Nord et conseiller régional du Nord/Pas-de-Calais, siège au Sénat en tant que non-inscrit depuis septembre 1992.

M. Türk a dirigé de 2004 à la mi-septembre la Cnil, dont l'importance n'a cessé de grandir en raison de la sophistication et de la généralisation des nouvelles technologies (internet, vidéosurveillance, smartphones), parfois peu regardantes sur la protection des données personnelles et des libertés.

Il a démissionné du fait de sa candidature à sa réélection comme sénateur, cette fonction étant devenue incompatible avec tout mandat parlementaire.

Après un contrôle de la Cour des comptes en août 2010, celle-ci avait exigé la restitution de trop-perçus dans les salaires des membres dirigeants de la Cnil, et critiqué un manque de "présentation rigoureuse et objective" de ses missions.

M. Türk avait dû rembourser 52.000 euros.

Né le 25 janvier 1950 à Roubaix, ce docteur en droit public, qui a enseigné à l'Institut d'études politiques de Lille de 1991 à 1994, a notamment dirigé l'autorité de contrôle Schengen (1995-1997) ainsi que l'autorité de contrôle commune d'Europol (2000-2002).

axr/bb/mad/phc