Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

AFP - 25 septembre 17h 55 : Michelle Demessine, militante communiste devenue ministre sous Jospin

LILLE : Michelle Demessine, 64 ans, réélue dimanche sénatrice du Nord, est entrée dans la vie publique en 1968 par la porte syndicale dans ce département, gravissant les échelons du PCF qui la propulsa ministre du Tourisme sous Lionel Jospin en 1997.

Son engagement militant a pris forme avec les grèves de 1968, qu'elle a contribué à organiser dans l'entreprise du bâtiment où elle était entrée comme secrétaire. Deux ans plus tard, Michelle Demessine rejoint le PCF.

A partir de ce moment-là, son engagement au sein de la CGT ira de pair avec ses fonctions au PCF, où elle fut membre du conseil national et du bureau politique jusqu'en mars 2006, date du dernier congrès de ce parti.

Le Parti lui demande de se présenter pour les sénatoriales dans le Nord, en 1992, un siège qu'elle quittera en 1997, quand on la propose au poste de ministre du Tourisme dans le gouvernement de Lionel Jospin.

Elle y restera quatre ans et en 2001, Mme Demessine est réélue au Sénat, où elle siège à la commission des Affaires étrangères.

Cette femme blonde aux cheveux courts est par ailleurs adjointe au maire de Lille, Martine Aubry, chargée des Sports, et aussi vice-présidente de la communauté urbaine de Lille-Métropole, où elle s'occupe de la construction du nouveau stade.

Mme Demessine, mariée et mère d'un enfant, est née le 18 juin 1947 à Frelinghien (Nord).

axr/bb/mad/phc