*AFP - 25 septembre 19:09 - Sénatoriales: le PS gagne un siège dans le Nord

LILLE, 25 sept 2011 (AFP) - La gauche a ravi un fauteuil à la droite dans le Nord à l'issue des élections sénatoriales de dimanche, la liste PS-EELV-MRC-PRG passant de 4 à 5 sièges, alors que l'UMP n'a obtenu qu'un seul siège.


Si on y ajoute les deux sièges communistes (15,11% des voix) conservés par l'ancien député Eric Bocquet et l'ex-secrétaire d'Etat au Tourisme et sénatrice sortante Michèle Demessine, la gauche peut donc compter sur sept des onze sièges en jeu dans le Nord.


La liste de gauche (PS, EELV, MRC et PRG) emmenée par l'ex-député et maire de Dunkerque Michel Delebarre a totalisé 37,68% des voix. Les conseillers régionaux Delphine Bataille et Dominique Bailly, la sénatrice écologiste sortante Marie-Christine Blandin et le maire de Roubaix René Vandierendonck sont élus à ses côtés.

Quatre sièges restent donc dans le giron de la droite, au nom de laquelle cinq listes avaient été déposées. Cette division, qui avait déjà marqué le scrutin de 2001, se fait au détriment de l'UMP: la liste du sénateur UMP sortant Jacques Legendre, qui avait reçu l'investiture du parti présidentiel, n'emporte qu'un seul siège (9,67%).

Une liste qualifiée dans la presse nordiste de "sarko-borlooiste" fait mieux en emportant deux sièges (18,34%), avec Jean-René Lecerf, sénateur sortant UMP et chef de file de l'opposition au conseil général du Nord, et l'ancienne secrétaire d'Etat Valérie Létard (Nouveau centre), réélue.

Le président démissionnaire de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Alex Türk a aussi été réélu (10,35%), mais sa liste perd le siège arraché par le PS.

Le FN a obtenu 2,53% des voix et la liste provenant de la dissidence de son ancien responsable Carl Lang à peine 0,27%.

L'élection consacre également le départ du palais du Luxembourg d'une grande figure politique nordiste, l'ancien Premier ministre de l'Union de la
gauche Pierre Mauroy, qui, à 83 ans, ne s'est pas représenté. Il quitte définitivement la vie politique.

axr/bb/pa/DS