BILLERES (RENÉ), sénateur des Hautes-Pyrénées (GD, puis formation des radicaux de gauche rattachée administrativement au groupe GD).

NOMINATIONS

Membre de la commission des affaires culturelles.

Est nommé de nouveau [6 octobre 1977].

QUESTION

Question orale :

Question n° 2043, à M. le Premier ministre, concernant les calamités (mesures financières en faveur des sinistrés du Sud-Ouest), posée le 30 juillet 1977 [JO, Débats 9 août 1977] (p. 2087). - Réponse de M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur (collectivités locales) le 18 novembre 1977 (p, 2829).

INTERVENTIONS

- Déclaration de politique générale du Gouvernement portant sur sa politique économique et sociale [5 mai 1977]. - Explication de vote (p. 818) : les radicaux de gauche ne voteront pas le programme du Gouvernement. La hausse des prix entame le pouvoir d'achat des travailleurs. Le chômage, élément majeur de la crise. Faute de le combattre, le Gouvernement a été conduit à le minimiser. (p. 819) : les mesures prises restent limitées, provisoires. Le morne succès des contrats formation. Les emplois vacataires. Les départs en pré-retraite. La crise revêt une signification historique. La demande féminine d'emplois. Les revendications du tiers monde. La fièvre de la majorité. Il est grand temps de changer de politique et de majorité.

- Projet de loi autorisant l'approbation des dispositions annexées à la décision du Conseil des Communautés européennes du 20 septembre 1976 et relatives à l'élection des représentants l'Assemblée des Communautés européennes au suffrage unirersel direct (n°. 394) [23 juin 1977]. - Explication de vote sur l'ensemble (p. 1700) : les radicaux de gauche voteront le texte en discussion par attachement au principe du suffrage universel, meilleur garant des libertés. La crainte non fondée d'un super parlement et d'un super président s'arrogeant des pouvoirs supranationaux. Le fédéralisme est le couronnement de la construction européenne. Notre pays demeurera toujours naître de ses engagements et de ses décisions. C'est l'absence l'Europe unie qui menace aujourd'hui les souverainetés et les indépendances nationales. Le suffrage universel apportera le soutien populaire à une Communauté qui s'enlise. (p. 1701) : un nouveau sens donné au mandat des députés européens. Etablissement d'un nouveau type de relations entre le conseil et 'assemblée. Un enjeu historique.