CAMOIN (Jean-Pierre), sénateur des Bouches-du-Rhône (RPR).

Elu sénateur le 24 septembre 1989.

NOMINATIONS

- Est nommé membre de la commission des affaires culturelles (JO Lois et décrets du 5 octobre 1989).

DÉPÔTS

- Avis, présenté au nom de la commission des affaires culturelles, sur le projet de loi de finances pour 1990 [n° 58 (89-90)] considéré comme adopté par l'Assemblée nationale aux termes de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution - Ensei gnement supérieur [n° 60 (89-90) tome 6] (21 novembre 1989).

QUESTIONS

Questions orales sans débat: n° 156 (JO Débats du 16 novembre 1989) (p. 3351) - Ministère : Intérieur - Changement de nom de la rue Bachaga Boualem à Longjumeau (Essonne) - Maires.

INTERVENTIONS

- Projet de loi de finances pour 1990 [n° 58 (89-90)].

Deuxième partie :

Education nationale, enseignement scolaire et supérieur- (27 novembre 1989) - Rapporteur pour avis (enseignement supérieur) (p. 3949, 3950) : rôle essentiel joué par l'enseignement supérieur en matière de formation - Besoins considérables de l'enseignement supérieur en raison de l'explosion des effectifs depuis deux ans et de l'échéance européenne - Diminution des crédits de la recherche universitaire - Incertitudes en ce qui concerne la réforme du système d'aide directe aux étudiants, la politique contractuelle Etat-universités et les effets de la revalorisation de la fonction enseignante sur le recrutement des enseignants-chercheurs - Réforme urgente des premiers cycles universitaires en raison du taux d'échec - Problème du financement par les collectivités locales des équipements universitaires, relevant légalement de la compétence exclusive de l'Etat- S'interroge sur l'évolution du rôle des universités en matière de formation des maîtres - Incertitudes quant aux conséquences administratives, financières et pédagogiques de la création des instituts universitaires de formation des maîtres, IUFM - (p. 3951) : aggravation des inégalités entre les étudiants du fait de l'absence de politique cohérente de l'enseignement supérieur - Avis défavorable de la commission des affaires culturelles sur ce projet de budget- (p. 3959) : prise en compte de la contestation étudiante par la commission des affaires culturelles - Insuffisance des schémas de formation post-baccalauréat - Taux d'échec des étudiants en premier cycle - Résultats insuffisants de la rénovation des DEUG, constatés par le Comité national d'évaluation - Modestie des crédits destinés aux bibliothèques universitaires, comparés aux recommandations du rapport Miquel.