COLONNA (M. ANTOINE) [A. N. Français de Tunisie].

Est nommé membre titulaire : de la commission des affaires étrangères [15 janvier 1953] ; de la commission du suffrage universel ( ibid .). - Membre suppléant de la commission de la défense nationale ( ibid .).

Question orale :

M. Antoine Colonna expose à M. le ministre des affaires étrangères que les derniers événements survenus dans la Régence ont été, pour certains publicistes métropolitains, matière à des attaques sournoisement diffamatoires contre des fonctionnaires français de la police tunisienne ; que ces attaques sont d'autant plus intolérables qu'elles mettent en cause l'origine provinciale des fonctionnaires visés et qu'elles s'insèrent ainsi dans une campagne, aux formes diverses, inspirée d'un racisme particulier ; c'est ainsi qu'une part importante est prêtée aux Corses dans la responsabilité des difficultés qui ont assombri la vie tunisienne ; rappelle que les Corses ont trop donné et donnent trop à leur grande patrie française pour ne pas dédaigner la bassesse et la fausseté de telles imputations ; et demande s'il pense que le devoir du Gouvernement français est de demeurer silencieux à l'égard de ces tentatives d'empoisonnement de l'opinion publique [5 février 1953] (n° 369). - Réponse [7 juillet 1953] (p. 1131 et suivantes).

Interventions :

Est entendu lors de la réponse du ministre à sa question orale n° 369 (cf. supra) [7 juillet 1953] (p. 1131 et suivantes). - Intervient dans la discussion du budget des services des affaires étrangères pour 1954 [3 décembre 1953]. - Discussion des articles. Chap. 60-82 : observations sur l'équipement de la Tunisie (p. 2052, 2053).