JAYR (M. RENÉ) [Aveyron].

Est nommé membre : de la commission de l'agriculture [26 janv. 1948] (p 103) ; de la commission de la France d'outre-mer (p. 104).

Rapport fait au. nom de la commission de l'agriculture, sur la proposition de résolution de M. Jarrie tendant à inviter le Gouvernement à améliorer la politique céréalière [17 juin 1948] (I., n° 566).- Question orale : M. Jayr expose à M. le ministre de l'agriculture que, malgré les promesses faites, la distribution de ficelle lieuse pour la moisson permet de constater qu'au moins un tiers, parfois la moitié, du contingent promis fait défaut dans certaines régions, ce qui occasionne le mécontentement et une réelle angoisse; que, par contre, on trouve au marché noir de la ficelle à 1.200 francs la pelote - trois fois le prix normal, approximativement - qu'il convient d'assurer d'urgence une nouvelle attribution de ficelle lieuse permettant d'effectuer la moisson, d'enquêter sur la provenance des livraisons irrégulières et d'appliquer les sanctions qui s'imposent; et demande les mesures prises pour la mise à la disposition des cultivateurs des quantités de ficelle lieuse nécessaires à la moisson [16 juillet 1948] (n° 18).

Réponse de M. Pierre Pflimlin, ministre de l'agriculture et de M. Dulin, président de la commission de l'agriculture au nom de M. Jayr, absent.

Interventions :

Intervient dans la discussion du projet de loi portant aménagements au prélèvement exceptionnel de lutte contre l'inflation. - Discussion des articles; art. 6 : son amendement tendant à abaisser le montant du prélèvement pour les agriculteurs dont le bénéfice essentiel provient de cultures spéciales [10 mars 1948] (p. 682) ; prend part, en qualité de rapporteur de la commission de l'agriculture, à la discussion de la proposition de résolution de M. Jarrie concernant l'amélioration de la politique céréalière. - Discussion générale [25 juin 1948] (p. 1654) ; intervient dans la discussion de la proposition de résolution relative à l'application de la constitution dans les territoires d'outre-mer. - Discussion générale [1 er juillet. 1948] p. 1769) ; donne lecture du discours de M. Poisson (ibid. et suiv.) ; prend part, en qualité de rapporteur pour avis de la commission de la France d'outre-mer, à la discussion du projet de loi relatif à l'élection des conseillers de la République. - Discussion g é n é r a l e [13 sept. 1948] (p. 2977) ; suite de la discussion [15 sept. 1948]. - Discussion des articles; art. 51 : son amendement tendant à reprendre, pour le 2 e alinéa, le texte volé par l'Assemblée nationale (p. 3079-80) ; son amendement visant la votation des députés des territoires d'outre-mer (p. 3083) ; art. 52 : son amendement tendant à reprendre le. texte voté par l'Assemblée nationale (ibid.).