LONGCHAMBON (M. HENRI) [A. N. Français de l'étranger].

Est nommé membre titulaire : de la commission de la défense nationale [6 octobre 1955] ; de la commission de la production industrielle ( ibid .). - Membre suppléant de la commission des finances ( ibid. ) , - Membre de la sous-commission chargée de suivre et d'apprécier la gestion des entreprises industrielles nationalisées et des sociétés d'économie mixte [11 octobre 1955]. - Membre titulaire de la commission de coordination permanente de la recherche scientifique et du progrès technique ( ibid. ). - Est nommé président de ladite commission.

Dépôts législatifs :

Avis présenté au nom de la commission de coordination permanente de la recherche scientifique et du progrès technique, sur le projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, portant approbation du deuxième plan de modernisation et d'équipement [8 mars 1956] (I., n° 329). - Avis présenté au nom de la commission de coordination permanente de la recherche scientifique et du progrès technique, sur la proposition de loi de MM. Edgard Pisani, Marcel Plaisant, Vincent Rotinat, le général Béthouart, Coudé du Foresto, Michel Debré, de Maupeou et Piales, tendant à modifier l'ordonnance n° 45-2563 du 18 octobre 1945 créant un commissariat à l'énergie atomique et tendant à créer une division militaire au sein de ce commissariat [19 juin 1956] (I., n° 538).

Interventions :

Prend part, en qualité de président et rapporteur pour avis de la commission de coordination permanente de la recherche scientifique et du progrès technique, à la discussion du projet de loi portant approbation du deuxième plan de modernisation et d'équipement [20 mars 1956]. - Discussion générale (p. 441 et suivantes). - Intervient dans la discussion du projet de loi-cadre relatif aux territoires d'outre-mer [12 juin 1956]. - Discussion des articles. Art. 12 : explique son vote sur l'amendement de M. Haïdara (p. 1068). - Intervient dans la discussion de la proposition de loi tendant à autoriser les jeunes Français résidant à l'étranger à devancer l'appel de leur classe [31 juillet 1956] (p. 1948). Obtient un congé [22 novembre 1955].