LONGEQUEUE (Louis), sénateur de la Haute-Vienne (S)

NOMINATIONS

-Membre de la commission des affaires étrangères.

INTERVENTIONS

- Projet de loi de finances rectificative pour 1981 [n° 310 (80-81) ]

Suite de la discussion - (23 juillet 1981) - Discussion générale (p. 1063) : gendarmerie ; augmentation des effectifs ; organisation du travail ; congés - Programme de Blois - Budget de 1982 ; nouvelles créations d'emplois - Situation des gendarmes auxiliaires - Tanio et indemnisation des sociétés françaises exportatrices d'armement ; non imputation au titre V du budget de la défense - Vente de matériel à la Libye - Equilibre budgétaire.

- Projet de loi relatif aux droits et libertés des communes, des départements et des régions [n° 371 (80-81) ]

Suite de la discussion - (29 octobre 1981) - Discussion générale (p. 2275) : référence au projet de loi de 1980 sur la réforme des collectivités locales - Victoire de la démocratie - Aspects politiques de la tutelle préfectorale- Réelle possibilité pour les. collectivités territoriales de s'administrer librement - Compétence, responsabilité nouvelle et moyens des régions, des départements et des communes ; moyens financiers et humains ; formation du personnel administratif et technique des collectivités locales ; procédure de détachement - (p. 2276) : pouvoir hiérarchique des exécutifs élus sur l'ensemble des agents ; garanties statutaires des fonctionnaires locaux - Formation commune à l'administration d'Etat et à l'administration décentralisée - Lutte contre le chômage et création d'emplois nombreux et utiles.

- Projet de loi de finances pour 1982 [n° 57 (81-82) ]

Deuxième partie :

Transports - (1 er décembre 1981) - (p. 3409) : isolement de la région du Limousin - Problème de la mise à deux fois deux voies de la route nationale 20 entre Vierzon et la frontière espagnole - Possibilité d'un doublement de la RN 20 sur le tronçon le plus fréquenté : Vierzon Limoges- Participation de la région du Limousin aux travaux d'aménagement.

Défense - (4 décembre 1981) - (p. 3614) : dévouement de M. Charles Hernu, militant socialiste et ministre de la défense - Association du Parlement à la définition de la politique militaire: efficacité de la force de dissuasion ; modernisation des forces classiques ; fabrication d'armements conventionnels - Politique des gouvernements précédents : déclin de la notion de programmation militaire et retards dans les objectifs ; situation de la force nucléaire stratégique et de la marine ; difficultés de l'armée de l'air et de l'armée de terre ; retard dans le programme Mirage 2000; vétusté des casernements de l'armée de terre ; faiblesse des stocks de crise ; rareté des abris avions- Application de la loi du 30 juin 1952 et information des commissions parlementaires compétentes sur les crédits budgétaires de la défense - Comité des prix de revient des fabrications d'armement et publication annuelle d'un rapport - (p. 3615) : sécurité de la nation et de sa défense - Audition des principaux chefs militaires dans les commissions parlementaires - Liberté d'expression aux cadres d'active dans les tribunes libres des revues militaires - Instauration d'un climat nouveau - Pension de réversion des veuves de policiers morts en service commandé et applicabilité de cette mesure aux gendarmes - Examen des crédits. Art. 44 (p. 3622) : son amendement n° 505 : réduction indicative des crédits relatifs à l'intégration de l'indemnité de sujétion dans les bases de calcul des pensions d'officiers et de sous-officiers de gendarmerie, pension à 100 % pour les veuves de gendarmes pris en service commandé ; retiré.