WALKER (M. MAURICE) [Nord].

Réélu le 18 mai 1952. - Son élection est validée [5 juin 1952] (p. 1183).

Est nommé membre : de la commission des finances [8 janvier 1952] (p. 202) ; de la commission de la reconstruction et des dommages de guerre ( ibid .) ; de la sous-commission chargée de suivre et d'apprécier la gestion des entreprises industrielles nationalisées et des sociétés d'économie mixte ( désignation par la commission des finances) [15 janvier 1952] (p. 211) ; de la commission des finances [5 juin 1952] (p. 1185).

Dépôt législatif :

Rapport, fait au nom de la commission des finances, sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, relatif au développement des crédits affectés aux dépenses de fonctionnement des services civils pour l'exercice 1953 (Travaux publics, transports et tourisme : II. - Aviation civile et commerciale) [10 décembre 1952] (I., n° 622).

Question orale avec débat

M. Maurice Walker attire l'attention de M. le ministre de l'industrie et du commerce sur la situation délicate dans laquelle se trouve l'industrie cotonnière française, et lui demande s'il a calculé exactement les répercussions de la politique actuelle suivie en matière d'importation de filés et de tissus sur l'activité de cette industrie.

Il lui demande également :

1° De définir sa politique en matière d'importation des produits cotonniers ;

2° La justification de mesures d'importation qui ont largement modifié les courants d'échange établis avant guerre ;

3° Si, avant d'appliquer à la lettre les accords de libération des échanges signés par les divers pays de l'Organisation européenne de coopération économique, il s'assure que ces accords sont également respectés par les pays ayant signé les accords ;

4° S'il estime que la demande du marché intérieur français exige l'importation de quantités aussi importantes que celles actuellement faites ;

5° Dans quelle mesure il estime que la production française couvre les besoins nationaux ;

6° Si la fixation des importations françaises en matière d'importation des filés et des tissus de coton est faite pour satisfaire à des impératifs financiers, ou à des accords de commerce sur d'autres produits [5 juin 1952]. - Retrait par son auteur [23 octobre 1952] (p. 1740).

Interventions :

Explique son vote sur le projet de loi portant convention avec la Banque de France [29 février 1952] (p. 621). - Prend part à la discussion du projet de loi instituant une communauté européenne du charbon et de l'acier [1 er avril 1952]. - Discussion générale (p. 796 et Suivantes). - Prend part à la discussion du projet de loi relatif à la variation du salaire minimum garanti [19 juin 1952]. - Discussion générale (p. 1265, 1266).