En réponse à l’augmentation préoccupante des actes et agressions antisémites survenus dans les établissements d’enseignement supérieur au cours des derniers mois, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat a créé une mission d’information qui rendra ses conclusions avant l’été.

Ses travaux ont été lancés le 10 avril 2024 par l’audition en commission de M. Guillaume Gellé, président de France Universités, et de Mme Isabelle de Mecquenem, professeure agrégée de philosophie et membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République.

Ses rapporteurs, MM. Bernard Fialaire (RDSE) et Pierre-Antoine Levi (Union centriste), conduiront un vaste programme d’auditions qui leur permettra d’interroger plusieurs dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur publics comme privés, de questionner les différents ministères concernés sur les actions mises en place, et de recueillir le témoignage et les préconisations de l’ensemble des acteurs touchés par ce phénomène en recrudescence (associations étudiantes, chercheurs, représentants des institutions juives notamment).

A voir ou à revoir

Mercredi 10 avril à 9 h 30, la commission a entendu M. Guillaume Gellé, président de France Universités, et Mme Isabelle de Mecquenem, professeure agrégée de philosophie et membre du Conseil des sages de la laïcité, sur la question de l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.

Précédent
Suivant