Le groupe d’études « Vigne et Vin » a pour vocation de permettre à ses membres d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème du vin depuis l'activité de viticulture au sens strict jusqu'aux enjeux de commercialisation, d'internationalisation, de recherche ou encore de santé publique.
Regroupant 74 sénateurs de tous les horizons politiques, le groupe d’études organise des auditions et des déplacements sur des thèmes pouvant être en lien direct avec l’actualité vitivinicole ou bien comportant une dimension plus prospective.
L’activité du groupe d’études permet de nourrir la réflexion de ses membres, dans un contexte de forte actualité législative en matière agricole, d'évolutions sociétales ou encore d'enjeux commerciaux internationaux impactant l'écosystème vitivinicole.
 

Les réunions et auditions

Le mardi 24 juin, le groupe d'études a entendu, sur le rôle des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) en faveur de la filière viticole :

  • M. Fabien JOFFRE, président de la Safer Nouvelle-Aquitaine ;
  • M. Philippe de SEGONZAC, directeur de la Safer de Bourgogne-Franche-Comté et directeur référent du réseau des Safer viticoles ;
  • M. Michel LACHAT, directeur départemental Gironde, référent viticole pour la Safer Nouvelle-Aquitaine ;
  • M. Nicolas POULHALEC, directeur départemental Tarn et référent viticole pour la Safer Occitanie ;
  • M. Loïc JÉGOUZO, adjoint du directeur des études de la FNSafer et coordinateur national du réseau des Safer viticoles.

Mercredi 19 mars, les membres du groupe d'études ont entendu, sur la situation et les perspectives de la viticulture biologique :

  • M. Sébastien DAVID, vigneron à Saint‑Nicolas de Bourgueil (Indre et Loire), président France Vin Bio, représentant la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) ;
  • M. Nicolas RICHARME, vigneron au Château de Bastet (Gard), président de SudVinBio et salon Millésime BIO, vice‑président de France Vin Bio ;
  • M. Julien FRANCLET, vigneron au Domaine Séailles (Gers), vice‑président de SudVinBio, président de la commission œnologie SudVinBio, vice‑président Inter Bio Occitanie, représentant des Inter Bio Régionales ;
  • M. Pierre COSYNS, référent viticulture de la Fnab ;
  • M. Olivier GOUÉ, directeur de SudVinBio, référent administratif de France Vin Bio ;
  • Mme Inès PLUMECOQ, chargée de mission cultures pérennes à la Fnab.

Mardi 19 novembre 2024, les membres ont entendu Mme Marie MASCRÉ et de M. Sylvain DADÉ, associés‑fondateurs de l’agence de conseil Sowine, sur les évolutions du marché et de la consommation de vin (Baromètre SOWINE / DYNATA 2024).

Mardi 5 novembre 2024, les membres du groupe d'études ont assisté à la présentation du programme VitiREV porté par la région Nouvelle Aquitaine et la Banque des territoires pour accompagner la transformation et l'adaptation des vignobles de l'ensemble des départements la composant aux évolutions culturales qu'exigent le changement climatique et les demandes des consommateurs, tout en préservant la typicité des vins. Cette réunion s'est tenue en présence de Mmes Lydia HÉRAUD, conseillère régionale déléguée à la viticulture et aux spiritueux au sein de la Région Nouvelle‑Aquitaine, et Ambre NELET, coordinatrice du programme.

Mardi 28 mai 2024, les membres du groupe d'études ont entendu M. Jean-marie Fabre, président des Vignerons indépendants.

Mardi 12 mars 2024, les membres du groupe d'études ont entendu MM. Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), et Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des appellations d’origine contrôlée (CNAOC) sur la situation du vignoble bordelais.

Mardi 12 mars 2024, les membres du groupe d'études ont entendu MM. Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), et Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des appellations d’origine contrôlée (CNAOC) sur la situation du vignoble bordelais.

Mercredi 7 février 2024, le groupe d'études Vigne et Vin s'est reconstitué.

Composition et liens utiles