Une délégation composée des sénatrices Vivette Lopez (Les Républicains – Gard), Gisèle Jourda (SER – Aude) et Évelyne Perrot (UC – Aube) se rendra en Arabie Saoudite du 2 au 7 juin 2024 dans le cadre d’un rapport d’information consacré à ce pays.

Pourquoi ce contrôle ?

Sous l’impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane qui, à moins de quarante ans, exerce la réalité du pouvoir depuis 2015, l’Arabie saoudite est entrée dans une période de profonds bouleversements. Articulé autour du projet « Vision 2030 », dévoilé en 2016, le programme de réformes engagé par MBS vise à amorcer la sortie de la dépendance aux hydrocarbures ; mais, bien au-delà, c’est à un véritable remodelage de la société saoudienne que le prince s’est attelé.

Ces mutations ont des conséquences importantes sur la posture internationale du royaume, qui se pense désormais en véritable pivot du Moyen-Orient. Comment comprendre les transformations engagées ? Quelles en sont les conséquences pour la région, et au-delà pour la relation franco-saoudienne ?

Dernières auditions :

Jeudi 4 avril 2024 : audition de S.E.M. Fahad M. al-Ruwaily, ambassadeur d’Arabie saoudite en France.

Mercredi 3 avril 2024 : audition de M. Jean-Noël Bonnieu, sous-directeur du Moyen-Orient au ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Mercredi 6 mars 2024 : audition de M. François Devoto, directeur des affaires internationales, et M. Loris Gaudin, directeur adjoint des affaires publiques de Naval Group.