Brésil - Pérou : des partenaires nécessaires dans l'hémisphère Sud

Une délégation composée de MM. Mickaël Vallet (SER – Charente-Maritime), Jean-Luc Ruelle (LR – Français établis hors de France) et Edouard Courtial (UC – Oise) s'est rendue au Pérou et au Brésil du 18 au 26 juin 2025.
Pourquoi ce contrôle ?
Le bureau de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a décidé de créer une mission d’information consacrée au Brésil et au Pérou. Cette mission permettra notamment à la délégation de mettre à jour le rapport intitulé : La France en Amérique du Sud, quelles relations avec ses voisins brésilien, surinamais et guyanien ? (Rapport d'information n° 846, 2022-2023).
En effet, depuis 2023, de nouvelles dynamiques sont en œuvre, et la visite d’État au Brésil, en 2024, du Président de la République française, a donné lieu à plusieurs projets et accords bilatéraux entre les deux pays. La mission offre l’occasion de faire un point d’étape sur cette coopération bilatérale, et sur la mise en œuvre des engagements pris, dans des domaines stratégiques tels que la protection de l’environnement (en Amazonie et dans l’Atlantique Sud), la lutte contre l’orpaillage illégal et contre le trafic de drogue
La mission permettra également de dresser un état des lieux de la coopération militaire franco-brésilienne, développée depuis une dizaine d’années. Il s’agira d’en dresser un bilan et d’évaluer les retombées concrètes des partenariats existants, et d’en identifier les perspectives d’approfondissement, en particulier sur les programmes navals.
La coopération avec le Pérou constituera le second volet de la mission. La délégation se penchera sur la lutte contre le narcotrafic, et sur la coopération entre le Pérou, la France et l’Europe dans ce domaine. Elle abordera également les questions liées à l’orpaillage illégal, ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles, le Pérou étant appelé à jouer un rôle majeur dans ce domaine puisqu’il s’agit de l’un des principaux producteurs mondiaux de minerais critiques.
Auditions menées dans le cadre de la mission
Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) : Capitaine de vaisseau Nicolas Rossignol, chef du département Asie Océanie, Amérique latine & Caraïbes, et Claire Champenois, chargée de mission chargée de mission Amérique latine / Caraïbes.
Ministère des Affaires étrangères : Nathalie Broadhurst, directrice générale « Amériques ».
Ambassadeur du Brésil en France et à Monaco, Ricardo Neiva Tavares.
Ambassadeur du Pérou en France, Rolando Javier Ruiz Rosas Cateriano.