
Le groupe d’études « Monde combattant et mémoire » a vocation à assurer le suivi des dispositifs qui reconnaissent et soutiennent le monde combattant, et qui promeuvent au sein de la société, et notamment auprès des plus jeunes, la mémoire combattante.
Dans le cadre de ses travaux, le groupe d’études peut ainsi entendre des associations d’anciens combattants, des historiens, des représentants des ministères des armées et de l’éducation. Les membres du groupe d’études se déplacent également sur les lieux qui font vivre la mémoire combattante : mémorial du Mont-Valérien, musée de l’Armée, Flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe…
Le groupe d’études témoigne de la reconnaissance qu’apporte le Sénat à tous ceux qui combattent ou ont combattu pour la France.
Les réunions et auditions
Le 24 juin 2025, le groupe d'études a entendu Mme Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Le 9 avril 2025, le groupe d’études a entendu en audition l'Association Nationale des Veuves et des Orphelins de Guerre, Familles endeuillées.
Le 18 février 2025, le groupe d'études a entendu le général Vincent Alexandre, commandant le service militaire volontaire.
Jeudi 10 octobre 2024, visite de la maison Athos de Cambes (33), laquelle aide à la réhabilitation psycho-sociale des militaires blessés psychiques.
Mardi 24 septembre 2024, cérémonie de ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe par le groupe d'études "Monde combattant et mémoire" en présence de M. Loïc HERVÉ, Vice-Président du Sénat, représentant M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, de Mme Jocelyne GUIDEZ, Présidente du groupe "Monde combattant et mémoire", de sénateurs membres du groupe d'études et du Général Stéphane DAUDRIX, Commandant militaire du Palais du Luxembourg.
Mardi 9 juillet 2024, le groupe d'études Monde combattant et mémoire a visité le mémorial de la Shoah à Paris.
Le 11 juin 2024, le groupe d’études a entendu en audition Mme Guylène Mouquet-Burtin, déléguée générale adjointe au service national universel (SNU).
Mardi 14 mai 2024, le groupe d'études Monde combattant et mémoire entend Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas, directrice générale de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG).
Mardi 30 avril, le groupe d'études Monde combattant et mémoire entend Mme Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire
Mercredi 7 février, le groupe d'études Monde combattant et mémoire s'est constitué.
Composition et liens utiles

Présidente du Groupe d'études