En septembre 2023, l’Office a publié une note scientifique sur le sujet du stockage de l'énergie, réalisée par Gérard Leseul, député, et Gérard Longuet, sénateur.
Pourquoi ce contrôle ?
Il est apparu nécessaire de procéder à l’actualisation de la note scientifique n°11 de février 2019 sur le stockage de l’électricité, afin d’y inclure les derniers développements scientifiques et technologiques.
En effet, l’essor des énergies renouvelables et de la mobilité électrique font déjà entrevoir des besoins accrus de stockage, notamment à travers les batteries dont les technologies connaissent actuellement de multiples évolutions.
Quels constats et recommandations ?
Dans leur note, les auteurs constatent que le stockage de l’énergie est un enjeu grandissant pour équilibrer l’offre et la demande sur les réseaux d’énergie, notamment électriques, question décisive à l’heure d’une transition énergétique appuyée sur les énergies renouvelables et les véhicules électriques.
La comparaison des modes de stockage de l’énergie montre qu’il n’existe pas réellement de solutions idéales, leur pertinence dépendant de leurs usages.
Un soutien à la recherche consacré aux différentes technologies de stockage de l’énergie est donc indispensable.