La commission d'enquête portant sur les marges des industriels et de la grande distribution, créée à l'initiative du groupe Écologiste - solidarité et Territoires, s'est réunie mercredi 10 décembre 2025 pour constituer son bureau et lancer ses travaux qui devraient s'achever au plus tard le 25 mai 2026.

Pourquoi ce contrôle ?

Consommateurs et producteurs déplorent régulièrement l’évolution des prix et l’opacité de leur construction. Suspectés d’entretenir l’inflation, mais aussi d’offrir des marges indues à certains acteurs économiques, ces prix pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages mais n’offrent paradoxalement pas toujours une juste rémunération aux producteurs et fournisseurs.

La commission d’enquête du Sénat vise à éclairer la Représentation nationale et nos concitoyens sur la fabrication des prix dans notre pays. Il s’agira de vérifier l'influence de l'ensemble des acteurs de la chaîne sur le niveau des prix pour le consommateur, pour les produits alimentaires, mais également les produits d'hygiène, ménagers et non alimentaires. Le mouvement est-il inflationniste ? Existe-t-il des abus dans la formation des prix ? 

Elle a aussi pour objet d’examiner dans quelle mesure et de quelle manière la valeur est partagée tout au long du processus de production et de commercialisation, afin de s’assurer d'un partage équitable des marges entre les différents acteurs à proportion de leur apport. Elle analysera l’impact des différents modes de distribution sur cette répartition des marges. Elle veillera à s'assurer que les fournisseurs en amont de ce processus, notamment les agriculteurs pour les produits alimentaires, ou les autres catégories de fournisseurs, peuvent bénéficier d'une juste rémunération.

Les prochaines auditions

Mardi 13 janvier 2026 à 16 h

Table ronde relative aux filières producteurs autour de :

  • M. Emmanuel Bernard, vice président de la Fédération nationale bovine ;

  • M. Eric Thébault, directeur de la Fédération nationale porcine ;

  • M. Jean-Michel Schaeffer, président, et Mme Nathalie Feugeas, directrice de la Confédération française de l'aviculture.

Mercredi 14 janvier 2026 à 14 h

Audition de Mme Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch.

Jeudi 15 janvier 2026 à 10 h 30

Table ronde des syndicats agricoles autour de :

  • Un représentant de la FNSEA ;

  • M. Jordy Bouancheau, membre du conseil d’administration de Jeunes agriculteurs ;

  • M. Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale ;

  • M. Stéphane Galais, porte-parole de la Confédération paysanne.

Pour suivre les auditions :

Voir et revoir les travaux

Communiqués de presse