Mercredi 12 avril 2023, le Sénat a adopté une proposition de résolution exprimant la gratitude et la reconnaissance du Sénat aux membres des forces de l'ordre déployées sur tout le territoire national, déposée le 29 mars 2023 par Bruno Retailleau et les membres du groupe Les Républicains, Hervé Marseille et plusieurs de leurs collègues.

Pourquoi ce texte ?

Les auteurs de la proposition de résolution considèrent que la période récente est marquée par une montée de la violence en France, dans le discours politique et dans les manifestations, et par une multiplication des affrontements directs entre "casseurs" et forces de l’ordre.

Selon eux, cette violence, légitimée et encouragée par les discours ambivalents de certains élus, n’a pour ambition que de fracturer la société, d’attaquer les institutions de la République, de rejeter la légitimité parlementaire et de substituer au débat serein de la démocratie représentative, un "état de guerre de tous contre tous".

Les auteurs de la proposition soulignent que les forces de l’ordre sont, dans ce contexte, injustement prises pour cibles, "sans aucun égard pour l’ultra-violence qui les vise et pour le lourd tribut qu’elles payent pour assurer notre sécurité".

Les apports du Sénat

Par cette proposition de résolution, le Sénat :

- exprime sa profonde gratitude, sa reconnaissance et son soutien aux policiers et aux gendarmes qui risquent chaque jour leur vie ;

- invite le Gouvernement à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour appréhender les casseurs et ramener l’ordre dans notre pays.

Revoir l'examen en séance publique