60ème anniversaire du jumelage
entre Rambouillet et Great Yarmouth
Vendredi 17 juin 2016


Monsieur le Maire de Great Yarmouth, cher Malcolm Bird,
Monsieur le Maire, cher Marc Robert,
Madame la représentante de l’Ambassadeur de Grande-Bretagne,
Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les Présidents des Comités de Jumelage,
Chers Amis,


Je suis très heureux de vous accueillir ce soir pour célébrer le soixantième anniversaire du jumelage entre Great Yarmouth et Rambouillet et je laisserai M. le Maire présider le dîner après ces quelques mots avec, à ses côtés, mon Chef de Cabinet.

Je souhaiterais avant toute chose avoir une pensée pour Jo Cox, députée travailliste assassinée hier. Je pense à sa famille et au peuple britannique durement éprouvés par cette tragédie.

Abattre une représentante du peuple, c’est porter atteinte à la démocratie tout entière.

La violence est partout présente en Europe et dans le monde, et je pense à ce qui s’est passé ces jours derniers aux États-Unis et en France non loin de Rambouillet.

Nos démocraties ont toujours su faire face à l’adversité.

Au-delà de l’histoire commune que nous avons construite depuis 1956, notre jumelage représente une des nombreuses pierres à l’édifice de cette entente cordiale qui, il y a plus d’un siècle, a scellé une amitié qui ne s’est jamais démentie entre la France et la Grande-Bretagne.

Alors que nous commémorons le centenaire de la bataille de Verdun, comment ne pas évoquer les deux guerres mondiales au cours desquelles nos deux peuples ont combattu côte à côte à l’image du Général de Gaulle et de Winston Churchill. Nous savons ce que nous vous devons, un certain 18 juin, il y a 76 ans !

Et comment ne pas évoquer les terribles bombardements subis par Great Yarmouth entre 1940 et 1944, qui coutèrent la vie à 217 personnes.

Après des siècles de confrontations entre les peuples européens et à l’heure où l’Union européenne est très souvent décriée, où le repli et la peur de l’autre reprennent de la vigueur dans nos pays, à l’heure où les Britanniques vont devoir faire un choix décisif concernant leur avenir au travers du référendum du 23 juin prochain, il est temps de promouvoir cette Europe d’en bas, cette Europe éloignée de la technocratie, celle des cités et des villages, celle des comités de jumelage, celle des femmes et des hommes de bonne volonté qui désirent tisser des liens indéfectibles entre nos nations.

C’est la raison d’être de notre jumelage qui fut parmi les premiers de l’après-guerre !

Ce furent deux femmes qui engagèrent nos cités dans ce jumelage : Jacqueline Thome-Patenôtre et Mrs Gilham.

Je veux saluer aussi nos comités de jumelages respectifs et leurs deux Présidents d’aujourd’hui Michel Moussa et Mr Stephens qui sans cesse œuvrent pour créer des moments d’échanges et de partage entre nos concitoyens ainsi que les anciens Présidents Alain Chaudé et Hilary Evans qui sont les premiers artisans de cette amitié entre Great Yarmouth et Rambouillet.

Un jumelage entre deux cités vit grâce à un réseau de contacts personnels qui se nouent au fil du temps, de contacts entre des personnes de tous âges venant de tous horizons, des contacts qui deviennent amitié. Car nous qui vous accueillons aujourd’hui, nous sommes curieux de la culture et des traditions qui sont les vôtres.

Vous investissez du temps et de l’énergie afin de promouvoir la compréhension mutuelle et avec pour objectif d’instaurer de part et d’autre la confiance. Vous êtes convaincus que rien ne vaut sa propre expérience et les contacts personnels pour renforcer et stabiliser les relations par-delà les frontières.

Au fil des années, j'ai été le témoin de cet engagement. Parmi nos échanges, je citerai les échanges entre collégiens et lycéens de nos deux villes, les correspondances entre les écoliers des écoles primaires.

Mais en fait, ce n’est pas de « jumelage » entre deux villes que l’on devrait parler, mais bien plutôt d’une « amitié » entre deux villes, une véritable amitié qui s’est construite au cours des 60 années écoulées. Les innombrables rencontres entre Great Yarmouth et Rambouillet n’ont pas eu pour seul résultat de faciliter la compréhension de la culture et du mode de vie de l’autre partenaire : elles ont permis bien plus, à savoir l’éclosion de nombreuses et durables amitiés. Je pense à cette cérémonie commémorant le 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée où nous avions réuni les chorales des villes européennes jumelées avec Rambouillet et où Mr Stephens dirigeait la chorale de Great Yarmouth.

Oui, les habitants de Great Yarmouth et de Rambouillet ont fait bouger bien des choses par votre investissement et votre engagement au service du jumelage et c’est la raison pour laquelle je tenais ici à vous remercier de la tâche accomplie.

« L’amitié est le plus doux assaisonnement de tous les biens » disait le philosophe anglais Francis Bacon.

Je veux croire que la fertilité des relations entre Great Yarmouth et Rambouillet, mais aussi entre toutes les villes de Grande-Bretagne et de France qui sont jumelées, permettra de sceller à jamais cette entente cordiale.

Sans vous, sans votre adhésion aux principes du jumelage, sans votre participation aux évènements organisés par le Comité de jumelage, cette aventure n'aurait pas duré aussi longtemps et nous ne serions pas là pour fêter cet anniversaire.

Enfin, ce jumelage a permis à nos deux communes de confronter leurs idées touchant aux différents services administratifs de nos communes.

Que peut-on souhaiter aujourd'hui ? Évidemment, de nouvelles années aussi riches en évènements que celles qui viennent de s'écouler. Et quand je vois le nombre d'habitants qui souhaitent travailler avec le Comité de jumelage, je suis confiant en l'avenir.

Afin de marquer le 60ème anniversaire de notre jumelage, nous avons voulu organiser ce dîner qui marque cette amitié qui nous unit.

Isaac Newton, ce génial mathématicien et philosophe anglais disait : « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ».

Puissiez-vous continuer à construire ces ponts entre nos deux villes !

Continuons encore à apprendre à nous connaître, à apprendre les uns des autres, c’est le vœu que je forme pour les prochaines années.

Vive Great Yarmouth et Rambouillet ! Vive le Royaume-Uni, Vive la France !

Thank you for your collaboration. Thank you for all that you did during those sixty years !