Intervention de M. Gérard LARCHER

Président du Sénat

_______

Animation sportive

de la Fédération Française de Basket

et de la Fédération Française de Danse dans le cadre

de la journée nationale 3X3 et de la semaine

de sensibilisation aux Jeux Olympiques

et Paralympiques Paris 2024.

 

Matchs, Démonstrations, Animations et Initiations

au Basket 3X3 et au Breaking,

deux nouvelles disciplines olympiques

dans le jardin du Luxembourg

Vendredi 16 juin 2023

 

 

Madame la Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques,

Monsieur le Président du groupe d’études sur les pratiques sportives et les grands événements, Cher Michel Savin,

Chers collègues sénateurs et sénatrices,

Madame la Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, Chère Brigitte Henriques,

Madame la Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Chère Marie‑Amélie Le Fur,

Madame le Maire adjoint du 6ème, chargé de la jeunesse et des sports (Arielle Beaucamps)

Mesdames, Messieurs les Présidents de Fédérations sportives, de Ligues et les responsables sportifs,

Mesdames et Messieurs  de l’Agence nationale du sport,

Mesdames, Messieurs les représentants de Paris 2024,

Chère Madame l’Ambassadrice de Paris 2024,

Mesdames, Messieurs les représentants du délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques,

Monsieur le Secrétaire Général du Sénat,

Madame le Secrétaire Général de la Questure,

Mesdames, Messieurs les représentants des collectivités territoriales,

Madame la Directrice du Musée du Luxembourg,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

 

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons tout simplement dans les jardins de la Présidence du Sénat.

D’ici quelques jours nous passerons sous la barre des 400 jours avant le début des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris. Autant dire que nous y sommes presque !

 

Pas un jour sans que la presse nationale et régionale ne rende compte des préparatifs. Avec une question Serons‑nous prêts ?

Sur ce point, les travaux menés au Sénat par la mission d’information créée par la commission de la culture ont apporté encore récemment une réponse sans ambiguïté. Nous serons bien prêts !

Cela ne veut pas dire qu’il ne reste pas des problèmes à régler et qu’il ne faut pas continuer à faire preuve de vigilance. Mais les infrastructures olympiques seront disponibles en temps utile, les plans de transport sont en voie de finalisation et le sujet important de la sécurité est traité avec toute l’attention qu’il mérite.

J’en parlais la semaine passée avec le Préfet Cadot et hier avec le Préfet de Région, Marc Guillaume.

La priorité maintenant est de permettre à tous les Français de s’approprier cet événement. Et je pense, en particulier, aux plus jeunes, à ceux qui souffrent d’un handicap, à tous ceux qui aimeraient mettre ou remettre le sport au cœur de leur vie.

Si ces jeux peuvent être « utiles » et porter « un héritage », c’est aussi en nous rappelant que le sport est à la fois une hygiène de vie, une quête individuelle et une éthique collective, même si Winston Churchill avait coutume de dire que sa longévité tenait au fait qu’il ne faisait pas de sport !

Dans notre société sédentarisée numérisée, nous savons que le sport est devenu, au contraire, une nécessité absolue que ce soit en loisirs, en compétition et en entreprise.

Tous les élus locaux, et depuis des décennies, sont mobilisés pour développer les équipements de proximité et les activités sportives.

C’est une priorité pour tous nos territoires.

Madame la Ministre, il faut les accompagner.

Le Sénat dont le rôle constitutionnel est de représenter les territoires est heureux de participer aujourd’hui, à l’occasion de la journée nationale 3-3 et de cette semaine olympique, à ces initiatives qui permettent à nos concitoyens de vivre l’esprit et l’énergie des Jeux.

C’est pour cela que je remercie sincèrement les organisateurs de cette journée, tout particulièrement Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket Ball et Jérôme Prigent, directeur du Pôle 3-3, à l’origine de cette journée, et Charles Ferreira, Président de la Fédération Française de Danse, Richard Ozwald et Delphine Altayrac, qui nous permettent de nous familiariser avec les nouvelles disciplines olympiques que sont le basket 3-3 et le breaking.

 

Je souhaite saluer les démonstrations de nos sportifs mais surtout la performance de nos basketteurs du club d’Ermont, ici présents, champions du tournoi « Open Plus », le week-end dernier à Nancy (Hervé Jean‑Pierre, Maxime Leguillon, Yves Lionel Teukan‑Kanga, Guy Kanana, Aurélien BelKahir, Calvin Vegento, Alexis Castillo, Adsaa‑Raan Pirapanithi) et celle de l’équipe de France féminine 3-3, championne du monde 2022 et médaillée d’argent début juin dernier à Vienne, représentée par Marie‑Eve Paget et Anna Ngo Ndjock.

Je félicite également, Sya Dembele, B‑Girl Syssy, Championne de France et 3ème au Championnat d’Europe 2023, et Danis Civil, B‑Boy Dany, Champion d’Europe 2022 et Champion de France 2023.

Cette journée n’est qu’une étape de notre engagement :

  • Le Sénat exposera sur les grilles du jardin du 16 septembre 2023 au 14 janvier 2024, l’exposition « Terre de Sports » proposée par National Geographic.
  • Il ouvrira, pour 2024, son jardin au Comité National Olympique Sportif Français, au Comité Paralympique Sportif Français et aux fédérations si elles le souhaitent pour des expositions à l’Orangerie et des animations sportives dans le jardin du Luxembourg.
  • Le musée du Luxembourg présentera, dans le cadre des Olympiades culturelles, une exposition du 13 mars au 28 juillet 2024 « À vos marques, prêts, partez » « Imaginez le sport de demain ». Je salue la présence de sa directrice et je la remercie de l’intérêt qu’elle porte à Paris 2024.

Les Jeux se renouvellent. Le jardin du Luxembourg et le Sénat s’ouvrent aux Jeux et nous sommes tous mobilisés pour faire de cet événement un grand succès inoubliable pour notre pays.

Le Sport est toujours une actualité. Le Sénat a voté hier à l’unanimité la PPL renforçant la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport.

Enfin, une volonté dans notre pays qui doute, se divise, faisons des Jeux un formidable moment de bonheur, d’unité, de concorde.

C’est aussi cela l’esprit des Jeux, la volonté de Pierre de Coubertin.

Vive le Sport,

Vive les Jeux Olympiques et Paralympiques

et vive l’esprit et les valeurs des Jeux !