Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2010 : Sécurité : Gendarmerie nationale

19 novembre 2009 : Budget 2010 - Sécurité : Gendarmerie nationale ( avis - première lecture )
2. Les autres dépenses de fonctionnement

Les autres dépenses de fonctionnement (titre 3) hors fonctionnement courant, avec un montant prévu de 113,8 millions d'euros de crédits de paiement pour 2010 augmentent de 6,2 millions d'euros, soit + 5,8 %. Les autorisations d'engagement, avec 132,4 millions d'euros, connaissent surtout une forte progression (+ 70 %).

Elles couvrent notamment le maintien en condition opérationnelle des hélicoptères et des systèmes d'information et de communication, l'habillement, les munitions, les petits matériels, ainsi que la maintenance courante immobilière. Ce périmètre est élargi en 2010 aux terminaux informatiques, aux véhicules de brigade et de police de la route, à l'armement, aux matériels de protection, aux matériels techniques et au mobilier.

Sur cette enveloppe, au titre du « saut technologique » inscrit en LOPPSI 2 (27,5 millions d'euros en AE et 23,7 millions d'euros en CP), il est prévu de commander de nombreux équipements, notamment la nouvelle tenue motocycliste, la nouvelle tenue de maintien de l'ordre, les équipements de protection individuels, les armements et munitions à létalité réduite, le renouvellement de plus de 11 000 ordinateurs et de plus de 1 400 véhicules, ainsi que l'acquisition de nouveaux matériels techniques (cinémomètres, éthylomètres embarqués, projecteurs aveuglants, etc.).