D. REVALORISER L'EMPLOI DES SENIORS
Faire évoluer la société française sur la question du retrait précoce d'activité des « seniors » constitue aujourd'hui un impératif si l'on souhaite poursuivre l'adaptation de notre système de retraite aux réalités contemporaines.
a) Un large consensus en faveur des préretraites
Le
recours aux mesures d'âge - et en premier chef aux
préretraites - comme moyen de lutte contre le chômage a
été généralisé à partir du
début des années 1980. Il a conduit à une éviction
durable des salariés âgés du marché du travail, dont
les effets continuent de se faire sentir.
Une étude de l'INSEE
8(
*
)
souligne ainsi que
« l'effet des préretraites sur le taux
d'activité des 55-59 ans a été massif. Il explique
l'essentiel de la chute des taux d'activité des hommes de cette tranche
d'âge, qui est passée entre 1970 et 1998 d'une valeur moyenne de
84 % à un niveau inférieur de 15 points. L'effet est moins
marqué chez les femmes que chez les hommes, sans doute parce que ces
derniers représentent l'écrasante majorité des
préretraités ».
Il en résulte que, en 2002, la population active était ainsi
répartie :
- 2,311 millions de personnes sont âgées de 15 à
24 ans, soit 8,6 % du total ;
- 21,531 millions de personnes ont entre 25 à 54 ans,
soit 80,7 % du total ;
- et seulement 2,857 millions de personnes sont âgées de plus
de 55 ans (10,7 % de la population active totale).
Si les préretraites ont atteint leur dernier pic en 1997 avec quelque
240.000 bénéficiaires, elles continuent de concerner aujourd'hui
200.000 personnes. L'extinction de
l'allocation de remplacement pour
l'emploi
(ARPE) décidée par les partenaires sociaux à
l'occasion de la conclusion de la nouvelle convention d'assurance chômage
est en effet en grande partie compensée par la création et la
montée en charge de nouveaux dispositifs similaires créés
par l'État (PRP et CATS notamment).
Dispositifs de préretraite
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Allocation spéciale du Fonds national de l'Emploi (ASFNE) |
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Nombre d'entrées annuelles |
45.837 |
56.345 |
49.462 |
23.683 |
21.015 |
21.669 |
18.672 |
11.993 |
7.920 |
6.740 |
Nombre d'allocataires en cours à la fin décembre |
162.558 |
174.662 |
179.219 |
152.409 |
128.442 |
107.789 |
90.654 |
73.411 |
59.939 |
48.045 |
Préretraite progressive |
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Nombre d'entrées annuelles |
4.517 |
10.616 |
22.282 |
26.858 |
24.262 |
20.870 |
16.717 |
13.372 |
11.117 |
12.357 |
Nombre d'allocataires en cours à la fin décembre |
13.114 |
17.145 |
30.910 |
52.520 |
54.672 |
55.032 |
52.112 |
44.675 |
42.045 |
42.764 |
Allocation de remplacement pour l'emploi (ARPE) |
|
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Nombre d'entrées annuelles |
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2.650 |
52.211 |
35.353 |
43.438 |
45.170 |
37.461 |
21.354 |
Nombre d'allocataires en cours à la fin décembre |
|
|
|
2.622 |
49.523 |
65.795 |
76.917 |
84.519 |
86.580 |
73.121 |
Congé de fin d'activité (CFA) |
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|
Nombre d'entrées annuelles |
|
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19.168 |
10.782 |
15.564 |
11.888 |
12.965 |
Nombre d'allocataires en cours à la fin décembre |
|
|
|
|
|
10.061 |
12.117 |
15.142 |
18.407 |
21.579 |
Cessation d'activité de certains travailleurs salariés (CATS) |
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|
Nombre d'entrées annuelles |
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5.218 |
5.313 |
Nombre d'allocataires en cours à la fin décembre |
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5.218 |
9.871 |
Cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (CAATA) |
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|
Nombre d'entrées annuelles |
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3.894 |
5.803 |
Nombre d'allocataires en cours à la fin décembre |
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3.785 |
9.152 |
TOTAL |
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Nombre d'entrées annuelles |
50.354 |
66.961 |
71.744 |
53.191 |
97.488 |
97.060 |
89.609 |
86.099 |
77.498 |
64.532 |
Nombre d'allocataires en cours à la fin décembre |
175.672 |
191.807 |
210.129 |
207.551 |
232.637 |
238.677 |
231.800 |
217.747 |
215.974 |
204.532 |
Source : Unédic, ministère de la fonction publique, CNAM, exploitation DARES
On peut
considérer que la croissance des préretraites a
résulté d'un consensus social implicite entre :
- les entreprises, renouvelant et rajeunissant plus rapidement leurs
effectifs ;
- les salariés mettant fin plus tôt à leur
activité professionnelle ;
- et les pouvoirs publics, comptant sur ces mesures d'âge pour
accroître, à court terme, les sorties du marché du travail
et ainsi lutter contre le chômage.
Conçue initialement sur un horizon de court terme, l'incitation publique
au retrait précoce d'activité n'a jamais cessé et s'est
même accrue avec le temps. Ces mesures, très populaires, sont
devenues, malgré leur coût à long terme, difficiles
à remettre en cause. Les raisons qui expliquent cette évolution
ne sont donc pas uniquement économiques, mais sociales, voire
sociologiques.
Evolution du taux d'emploi selon l'âge en 2001
Age |
Taux d'emploi (%) |
Age |
Taux d'emploi (%) |
50 ans |
79,9 |
58 ans |
45,9 |
51 ans |
78,9 |
59 ans |
38,3 |
52 ans |
78,4 |
60 ans |
31,2 |
53 ans |
74,7 |
61 ans |
14,6 |
54 ans |
73,7 |
62 ans |
9,0 |
55 ans |
70,9 |
63 ans |
8,2 |
56 ans |
61,2 |
64 ans |
6,5 |
57 ans |
55,0 |
65 ans |
5,4 |
Source : INSEE, enquête emploi, mars 2001.
Parmi les raisons économiques, on note l'importance des restructurations sectorielles. Une étude récente de la Direction de l'animation de la recherche et de la statistique du ministère du travail (DARES) 9( * ) illustre cette tendance et montre que le licenciement est souvent utilisé dans notre pays comme outil de gestion des salariés âgés : cette progression des licenciements pour motif personnel peut être attribuée à la diffusion des formes de management par objectifs, mais aussi à l'utilisation de ce mode de rupture du contrat de travail comme « outil de gestion » de la main-d'oeuvre vieillissante. Les salariés âgés sont plus exposés à ce risque, dans la mesure où ils sont plus nombreux à bénéficier d'un contrat de travail à durée indéterminée, mais également parce que « dans une logique de productivité focalisée sur une recherche de réduction de la masse salariale, il s'avère plus rentable, à poste égal, de faire partir les personnes qui coûtent le plus cher à l'entreprise (par exemple, les plus âgées) » .