Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2010 : Aide publique au développement. Compte de concours financier accords monétaires internationaux et compte de concours financier prêts à des Etats étrangers

 

d) Le lancement de l'initiative franco-britannique « Fast Track » (50 millions d'euros en AE)

La sous-action n° 3 comporte l'ouverture de 50 millions d'euros en AE pour le lancement effectif de l'initiative « Fast Track », commune à la France et au Royaume-Uni, en faveur de l'éducation dans la perspective du deuxième des « Objectifs du Millénaire pour le développement » (cf. supra, section I). Les décaissements et les demandes de CP correspondants s'échelonneront à partir de 2011.

Il s'agit d'un projet important. Ainsi, dans ce cadre, deux fonds fiduciaires doivent être constitués, gérés par la Banque mondiale, et abondés par les contributions des différents donateurs : un « Fonds de renforcement des capacités », alimenté des contributions de 11 donateurs à hauteur de 114 millions de dollars, et un « Fonds catalytique », doté de 1,62 milliard de dollars en provenance de 18 donateurs.

Par ailleurs, votre rapporteur spécial relève que des crédits d'aide budgétaire « post conflit » et pour la sortie de crise sont prévus à hauteur de 25 millions d'euros en AE et CP. Enfin, 20 millions d'euros en AE et CP sont destinés au développement du volontariat international, qui figure parmi les priorités du secrétariat d'Etat à la coopération et pour lequel la mise en place en 2010 d'une nouvelle structure, « France volontaires », est annoncée.