C. LES ÉTABLISSEMENTS SENSIBLES

Les établissements sensibles sont des collèges et des lycées confrontés à des problèmes de violence (atteintes répétées à la sécurité des biens et des personnes) qui créent un climat d'insécurité, déstabilisent la communauté scolaire et compromettent la scolarité des élèves ainsi que l'action éducative des enseignants.

A la rentrée scolaire 1997, la liste des établissements sensibles comprend 175 établissements répartis entre 20 académies et situés dans des quartiers défavorisés socialement et économiquement.

1. Des mesures spécifiques

Les mesures spécifiques dont bénéficient ces établissements s'articulent autour de trois axes :

renforcement de la présence d'adultes pour améliorer le taux d'encadrement des élèves : dotation spécifique d'adjoints au chef d'établissement, de conseillers principaux d'éducation, de maîtres d'internat et de surveillants d'externat (MI-SE), de personnels ATOS et mise à disposition d'appelés du contingent ;

amélioration des conditions de l'enseignement : renforcement du potentiel horaire des établissements concernés à raison de deux heures par enseignant, doublement du nombre des professeurs principaux ;

reconnaissance des sujétions particulières d'exercice des personnels : attribution de la nouvelle bonification indiciaire, surclassement des emplois de direction.

Ces établissements ont bénéficié de mesures particulières, tant pour le renforcement de l'enseignement que pour celui de l'encadrement.

2. La formation continue des enseignants affectés en établissements sensibles

Les missions académiques à la formation des personnels (MAFPEN) proposent aux équipes éducatives et aux enseignants, exerçant en zones sensibles des dispositifs de formation continue.

Il s'agit, d'une part, de les accueillir et de les aider à s'intégrer à leur environnement, notamment, en facilitant leur analyse du contexte dans lequel ils sont appelés à exercer. D'autre part, il s'agit d'aider les acteurs de terrain à réfléchir à leurs pratiques, à se doter de nouvelles compétences en vue de mieux remplir leur mission auprès des élèves.

Ces équipes pédagogiques sont des publics prioritaires pour des actions collectives de formation visant à la prévention de l'échec scolaire, des conduites à risque et au traitement de la violence.

Grâce à la diffusion et au transfert d'expériences ayant démontré leur efficacité, les enseignants affectés en zones sensibles peuvent diversifier les modes de prise en charge de tous les élèves et développer la dimension éducative de la formation des élèves.

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